La Saison des disparus, Matthieu Sylvander

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!!

Comment allez-vous aujourd’hui en cette journée fériée pour ceux qui ont la chance d’en bénéficier ? Le printemps est arrivé chez moi et ça fait plaisir d’entendre les oiseaux chanter et de voir toutes ces fleurs de partout !

J’ai profité de ce week-end de 3 jours pour me reposer et surtout pour lire et faire de la broderie. J’ai terminé hier soir La saison des disparus de Matthieu Sylvander et comme j’ai déjà commencé ma lecture suivante je ne voulais pas plus attendre pour vous faire un retour.

Résumé :

Auteur : Matthieu Sylvander

Genre : Policier, Historique

Édition : L’école des loisirs (Médium +)

Année : 2023

Nombre de pages : 464 pages

LONDRES, 1878.
En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s’attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d’un fringant journaliste français, d’un riche héritier un peu coincé, d’un fantasque comte valaque. Mais tout n’est pas que valses, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d’enfants dans plusieurs villes d’Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ?

Mon avis :

Vous allez finir par avoir l’habitude avec moi mais encore une fois j’ai emprunté complètement par hasard ce livre à la médiathèque. La couverture me faisait penser à l’ambiance Bridgerton couplée à Arsène Lupin. J’ai regardé le résumé et ça avait tout l’air de me plaire. Le livre étant assez volumineux (le papier est de qualité et bien épais) j’ai un peu tardé avant de le lire puisqu’il est encombrant dans mon sac. Cette indication ne vous apportera peut-être rien mais il m’a fallu un peu plus d’une semaine pour le lire, ce qui n’est normalement pas le cas pour ce genre de romans…

Le résumé fait très envie, ça annonce clairement une enquête policière sous l’époque de la Régence britannique avec en même temps en toile de fond les bals et la cour entre les jeunes femmes et les jeunes hommes en vu d’un mariage prochain. Sur Livraddict, les retours sont très mauvais sauf une personne qui considère ce livre comme le meilleur cosy mystery. Pour le côté cosy pourquoi pas et encore, mais alors pour le côté mystery faudra m’expliquer où elle a vu ça car il n’y a pas vraiment de mystère.

La première partie se cantonne à la présentation des différents protagonistes qui vont intervenir dans l’histoire : Eliza et Eleanor Morwood, leur tante Daisy, le journaliste Victor Varlin, Mylord Newton-Russel, Benjamin Dropling, ainsi que le comte Zahăr Munte (un comte valaque). Ils se rencontrent lors d’évènements mondains. Cette partie dure longtemps et il n’y a pas l’ombre d’une quelconque enquête. Puis d’un coup Eliza et Victor semblent s’intéresser à la disparition d’enfants, une centaine environ. Là ils vont commencer à enquêter accompagnés de leurs 3 amis. Le coupable est rapidement divulgué et s’ensuit une sorte de course-poursuite avec les moyens de l’époque.

Le livre fait près de 500 pages et ma lecture fut fastidieuse et terriblement longue. C’était un calvaire par moment car il ne se passait pas grand-chose dans l’histoire. Les personnages étaient sympathiques mais peu développés, pas assez pour s’y attacher plus que ça. La fin tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout nous n’avons pas réponse aux questions de l’enquête ! On a une sorte de dénouement mais comme le coupable est connu dès le milieu ça n’a pas d’utilité, et comble de la frustration la plupart des réponses ne sont pas abordées !! Les cinq amis vont se rapprocher, nous sommes à une période où la romance est présente, et bien idem à la fin c’est chou blanc ! L’épilogue n’apporte rien hormis une incompréhension totale et une fin en demi-mesure.

J’ai mis un temps fou à lire ce livre et je vais l’avoir très vite oublié c’est certain. C’est dommage car il avait beaucoup de potentiel et l’histoire aurait pu être bien élaborée et construite. Le mélange romance à la Bridgerton / enquête policière n’était pas fonctionnel ici. C’est dommage car l’histoire aurait pu conduire à une saga sans soucis, si c’est le cas je ne pense pas m’y diriger car c’était bien trop long pour peu de choses au final. La dernière partie est un peu plus mouvementée et les actions s’enchainent mais l’écriture étant descriptive d’éléments inutiles on se retrouve à lire 30 pages pour une action (j’exagère à peine). J’avais du mal à rentrer dans l’histoire à 100% car ça n’avançait pas.

Vous l’aurez compris, La Saison des disparus est une déception. Le livre était pleins de ressources intéressantes et d’arcs narratifs à creuser mais l’auteur n’a pas réussi à mener une enquête de A à Z sous couvert de légère romance.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? N’hésitez pas à me partager votre avis en commentaire pour que nous échangions dessus, et si vous avez d’autres livres de l’auteur à me recommander / décommander.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure