Impasse de l'horizon

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : Impasse de l'horizon

Auteur : Carole Mijeon

Éditeur : Daphnis et Chloé Éditions

Date de parution : 13/03/2024

Format : grand

Nombre de pages : 318

Prix : 19.00 €

Résumé de l'éditeur :

Un jour, il est rentré chez ses parents, au 12 impasse de l'horizon, et n'est plus jamais ressorti. C'était il y a huit ans. Depuis, personne ne l'a revu. Il est devenu le reclus du 12, celui dont on parle à voix basse quand on se croise sur le trottoir. Claudia, pré-retraitée malgré elle, habite seule la maison d'en face. Pour elle aussi le temps s'écoule entre quatre murs mais elle, ne l'a pas choisi. Aux aguets derrière ses fenêtres, elle se dit que seul un drame terrible et inavouable peut conduire un jeune homme plein d'avenir à choisir la claustration plutôt que l'aventure de la vie. Est-il la victime d'une agression insurmontable ? Ou au contraire le coupable d'un crime odieux ? Entrainant le lecteur dans les méandres de son imagination, Claudia va tout faire pour percer le secret de l'Impasse de l'horizon et rencontrer son jeune voisin. Qui est-il ? Comment vit-il cet enfermement ? Et surtout, que lui est-il arrivé ?

MON AVIS :

Coup de cœur pour ce roman ! J'ai littéralement dévoré cette lecture en quelques heures !

Dans la première partie, on fait la connaissance de Claudia, une jeune pré-retraitée, qui habite en face du 12, impasse de l'Horizon où vivent M. et Mme Triaud, deux retraités, ainsi que leur fils Maxime. Mais ce dernier était pourtant parti il y a quelques années dans la grande ville, à Paris ! Pourquoi est-il revenu il y a 8 ans, vivre chez ses parents et rester enfermé ainsi sans plus jamais sortir de la maison ? Forcément, il s'est passé un truc grave ! Alors Claudia imagine plusieurs scénarios, elle se raconte des histoires, elle essaie de comprendre... Jusqu'au jour où M. Triaud décède... Claudia arrivera-t-elle enfin à connaitre la vérité sur ce reclus du 12 ?

Dans la deuxième partie de l'histoire, on découvre Maxime, le fameux reclus du 12. Il passe ses journées dans sa chambre, il ne sort que pour aller manger ce que lui laisse sa mère dans le frigo. Toujours de bons petits plats ! Parce qu'il a tendance à prendre du poids et à manger des choses pas très saines. Le jeune homme soutient sa mère du mieux qu'il peut pour affronter la mort de son mari. Et soudainement, tout son passé lui renvient en tête. Alors le lecteur découvre ce qui lui est arrivé pour qu'il décide, il y a 8 ans, de revenir chez ses parents et de rester enfermé.

J'ai vraiment adoré suivre les différentes suppositions de Claudia qui invente tout un tas d'histoires plausibles qui auraient pu arriver à Maxime pour en arriver là. Et découvrir après la vérité, qui est finalement bien loin de ce qu'elle pense, c'était super !

Tout peut arriver dans la vie, le moindre petit caillou dans l'engrenage, être là où on ne devrait pas au moment où il ne l'aurait pas fallu... Bref, chaque instant de notre vie est dicté par le moment présent. Finalement, sommes-nous maitres de nos vies ?

Un roman doux et tellement réel, une histoire qui peut permettre de remettre les pendules à l'heure, qui nous laisse dans l'expectative, qui nous fait réfléchir sur ce qu'est notre vie et sur celle qu'on aurait bien aimé vivre. Merci pour ce magnifique roman !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !