KURT COBAIN « When I was an Alien ». Danilo DENINOTTI et Toni BRUNO – 2017 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

KURT COBAIN
" When I was an Alien "

Scénario de Danilo DENINOTTI
Dessin et couleur de Toni BRUNO

Urban Comics, 10 février 2017
96 pages

Thèmes : Biographie, Kurt Cobain, Musique

5 avril 1994 - 5 avril 2024, 30 ans de la disparition de Kurt Cobain et comme chaque année, mon hommage livresque à ce " gamin " d'Aberdeen, adulé, adoré mais qui n'arrivait pas à vivre.

Ils étaient trois, trois joyeux gamins morts. Et puis l'un d'eux est mort pour de bon.

Préface de Davide Toffolo

Cet album ne nous relate pas la fin de vie de Kurt, sa longue descente qui fut paradoxalement de courte durée jusqu'à son suicide, ni même le succès de Nirvana.
Non, cet album revient sur la jeunesse de Kurt jusqu'au tube qu'allait devenir " Smells Like Teen Spirit " au fil de quatre pistes musicales issues de leurs morceaux.

Pour Kurt, les choses commencent vraiment lorsque sa tante Mari lui offre une batterie et un disque des Monkees. Dès lors, la musique fait partie de sa vie et il lui consacre son temps, son énergie alors que sa famille se délite, que ses parents se séparent et qu'il se replie de plus en plus sur lui-même.

Kurt se sent différent, comme un Alien, et dans ses rêves, ils surviennent, le rassurant pour lui dire qu'il n'est pas seul sur Terre.
Ainsi, au fil de ses rencontres, voit-il chez ses certaines gens les yeux et le profil caractéristiques des Aliens, des gens en qui il accorde sa confiance pour faire de la musique, créer son propre style et finalement monter son groupe... Nirvana.

On y voit sa passion pour une certaine musique, sa joie de se retrouver dans une caravane pour transporter cette passion dans toute l'Amérique, on y voit quel était son désir de trouver dans le rock une dimension existentielle, une raison d'être pour ces talents adolescents.

Préface de Davide Toffolo

Si vous connaissez un peu/beaucoup de la jeunesse et des influences de Kurt, cet album ne vous apprendra rien. D'une part parce qu'il est assez avare de dialogues et récitatifs, d'autre part parce que l'on reste dans une suite d'anecdotes sans liant.
Il manque la passion, de Kurt, de l'auteur.
Si vous ne connaissez pas sa vie, cet album peut être une première approche mais qui risque de vous laisser sur votre faim.

La couverture est sublime, mais l'intérieur est froid.
Les teintes des planches jouent avec trois couleurs, bleu, blanc et noir, ce qui contraste avec le caractère rebelle et énergique de Kurt adolescent et jeune homme.
Et même si le dessin m'a plu, riche de détails à observer, les visages ne sont malheureusement pas toujours identifiables.

J'ai refermé l'album avec une sensation de trop peu, déçue d'être déçue.

Here we are now
Entertain us !

Cet album participe auRDV BD de la semaine, qui se passe aujourd'hui chez Moka (CLIC); et à l'Objectif PAL

D'autres hommages à Kurt Cobain sur le blog:

Belles lectures et découvertes !

Blandine.