Le livre déco des 1001 tentations!
╰☆ Résumé ☆╮
Prêt à transformer votre habitation en espace de rêve ? Dans ce livre, Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur, passionnée par le rangement, partage ses solutions pour vous permettre d’optimiser l’espace chez vous.
Découvrez un mode de vie plus organisé et harmonieux à travers dix pièces pour lesquelles Emmanuelle vous dévoile tous ses secrets d’un rangement ordonné.
Ce livre vous aide à comprendre vos besoins et à repenser votre chez-vous : que vous rêviez d’une cuisine organisée, d’un salon apaisant ou d’une chambre épurée, vous trouverez tous les conseils et les outils nécessaires pour y parvenir.
Laissez Emmanuelle vous inspirer et révéler le potentiel caché de votre intérieur pour créer un lieu de vie pratique et qui vous ressemble !
✿ Mon avis ✿
Je vais être honnête : ce livre m’a autant enchantée que frustrée… Et oui, voir tellement de belles idées, d’intérieur parfait, de décos superbement bien pensées et joliment agencées… bah ça donne super envie. Sauf que… on n’a pas tous le budget, on n’a pas tous la place et on n’a pas tous le temps, les moyens et la possibilité de transformer notre intérieur comme dans le bouquin.
Alors oui, de l’inspiration vous en trouverez beaucoup. L’autrice a un goût de dingue, il n’y a pas une page où je me suis dit « rooh ça je ne mettrais jamais ça chez moi ». Tout est délicat, beau et réfléchi. Aussi classe qu’un catalogue IKEA mais en mieux !
La majorité de l’ouvrage est composé d’exemples d’intérieur avec photos à l’appui. Pièce par pièce, Emmanuelle Rivassoux nous propose des idées pour agencer au mieux l’espace, pour marier les couleurs, pour trouver des astuces pour tirer profit au maximum de l’espace que nous avons dans une certaine pièce et ce, avec beaucoup de goût.
Personnellement, je vous liste ici quelques idées qui m’ont convaincue et que j’aimerais – dans mes rêves – un jour installer chez moi :
- Une petite estrade (chambre ou même salon) avec du rangement en-dessous
- Une TV cadre style peinture qu’on ne voit pas
- Un banc sous une fenêtre avec rangement et bibliothèque autour
- Maximiser l’espace sous l’escalier avec un bureau, un espace pour ranger les vestes ou même pour ranger les vélos
- Une bibliothèque design modulable avec du papier peint personnalisé
- Mettre des alcôves et voûtes pour donner du charme et encore plus d’espace de rangement à une pièce principale
- La table basse qui a une plaquette relevable avec coffre dedans
- Le légumier à tiroir à mettre sous l’évier pour mettre les patates oignons etc
- … j’en ai plein d’autres que j’ai repéré mais arrêtons de rêver ici 2 minutes.
En début de livre, on a également droit à une partie très intéressante où l’autrice prend le temps de partager une interview avec un psychologue sur le fait de ranger, sur ce que représente la maison et l’intérieur. Comme une reflet de certains comportements et d’état d’esprit mais aussi un miroir de notre personnalité et psychologie.
Il y a aussi un peu de pub avec un partenaire designer 3D et un partenariat avec Maison du monde. Rhinov est conseiller en décoration et aide à visualiser une pièce et à trouver comment l’agencer ainsi que les matériaux. Sympa même s’il faut le budget pour pouvoir en bénéficier.
Et puis comme le livre a un style un peu magazine, ce ne fut pas du tout étonnant de trouver un quiz et des petits conseils pratiques sous forme de check-list. J’ai adoré évidemment. Je n’ai pas du tout été étonnée de me retrouver sous le profil des ‘petites croix’ qui se résume comme ceci : « Votre devise en trois mots : perfection, efficacité et ordre » (bon après, ça ne veut pas dire que c’est comme ça chez moi avec mes 2 enfants en bas âge).
Bref, un livre génial à feuilleter pour trouver de l’inspiration. Toutefois, il se dirige plus vers ceux qui sont en train de bâtir, pour ceux qui ont le projet et le budget de refaire une pièce. Si vous n’avez pas de money money, c’est plutôt le livre des 1001 tentations. Même si certaines astuces sont tout à fait applicables avec un petit budget, c’est un peu dommage que la partie ‘Spécial petit budget’ ne commence qu’à la page 144 (sur 158). Mais tout est splendide, je ne peux que l’affirmer !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 909 – Avril 2024
- Parution : Avril 2024
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 160 pages
- Genre : Livre pratique / Déco