Le palmarès #EUPL2024.
Les treize romans finalistes en 2024.
Treize finalistes avaient été sélectionnés pour l'édition 2024 du prix EUPL, clôturant le cinquième cycle de trois ans de cette récompense initiée en 2009 - un tiers environ des pays participe chaque année du cycle. Douze d'entre eux étaient présents à l'espace Place de l'Europe de la FLB pour l'annonce du palmarès. Un lauréat et cinq mentions spéciales ont été désignés par le jury européen.
Theis Ørntoft, lauréat 2024, entre la maîtresse de cérémonie Isabelle Wéry
et le président du jury, Andreï Kurkov.
Lauréat
- L'écrivain danois Theis Ørntoft (né en 1984) pour son roman "Jordisk" (Terrestre), paru chez Gyldendal. En cinq mini-romans percutants, une fresque transgénérationnelle sur 600 pages et trois générations, de 1967 à 2036.
Mentions spéciales
- Le Bulgare Todor Todorov (né à Sofia en 1977) pour "Хагабула" (Hagabula), publié chez Janet 45. Une expédition qui se déroule au XVIe siècle donne une histoire alternative et utopique de l’Occident
- L'Allemand Deniz Utlu (né à Hanovre en 1983) pour "Vaters Meer" (La mer de mon père), paru chez Suhrkamp. Une conversation imaginaire entre un fils et son père handicapé qui ne peut plus s'exprimer qu'en clignant les yeux.
- L'Islandaise María Elísabet Bragadóttir (née en 1993) pour "Sápufuglinn" (L'oiseau en savon), publié chez Una útgáfuhús. Un recueil de trois histoires qui explorent avec nuance diverses émotions de l'expérience humaine.
- La Hollandaise Sholeh Rezazadeh (née à Tabriz, Iran, en 1989) pour "Ik ken een berg die op me wacht" (Je connais une montagne qui m'attend), publié chez Ambo|Anthos. Aras, une rivière iranienne raconte poétiquement l'histoire d'un peuple nomade qui s'est installé sur ses rives.
- La Slovène Tina Vrščaj (née en 1987) pour "Na klancu" (Sur Pente), publié par Cankarjeva založba. Vivre sur une colline ou descendre dans la plaine? Un mouvement qui suit celui d'un couple de parents.
Le jury 2024, convoqué sur scène par son président.
Le jury 2024 présidé par Andreï Kurkov était composé d'Aurélie Bontout-Roche, Raluca Selejan, Kostas Spatharakis, Elena Loewenthal, Tauno Vahter et Daniel Medin.
Avec Isabelle Wéry (lauréate EUPL 2013) en maîtresse de cérémonie, la séance s'est partagée entre prises de parole officielles plus ou moins amusantes et présentation des écrivains finalistes par séries de trois - la finaliste tunisienne, absente, avait réalisé une vidéo qui a été projetée.
Jean-Luc Treutenaere.
La palme des interventions revient au Français Jean-Luc Treutenaere (EIBF European and International Booksellers Federation et FEP Federation of European Publishers), qui dans un anglais parfait largement teinté d'accent français, a raconté sa vie de lecteur, l'accessit à Sven Gatz (Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du multilinguisme et de l'image de Bruxelles) qui s'est exprimé en français, en néerlandais et en anglais.
Andreï Kurkov.
La proclamation du palmarès par l'écrivain Andreï Kurkov, président du jury EUPL 2024 et invité d'honneur de la Foire du livre de Bruxelles, a été joyeuse et chaleureuse, suscitant beaucoup d'émotions chez les six auteurs invités sur le podium. A noter que le choix des jurés a privilégié la littérature d'immigration. L'Allemand Deniz Utlu, né à Hanovre en 1983, raconte la vie de son père, ouvrier venu d'Anatolie en Allemagne. Née en Iran en 1989, Sholeh Rezazadeh est, elle, arrivée aux Pays-Bas en 2015 et a signé son premier contrat d'édition trois ans après.
Puissent ces six romans prometteurs primés, ainsi que ceux des sept autres finalistes, être traduits dans les différentes langues de l'Union européenne. En attendant, on peut prendre connaissance de ces livres ici. A noter aussi: les anthologies des cinq cycles de trois ans de l'EUPL peuvent être téléchargées ici.
Rappel
L'EUPL est soutenu par le programme "Europe créative" (41 pays actuellement) et récompense les meilleurs écrivains de fiction émergents en Europe. Son mérite est de mettre en valeur la littérature contemporaine européenne dans le domaine de la fiction, dont on entend peu parler faute de traductions. Son objectif est évidemment d'encourager le passage en d'autres langues européennes des œuvres choisies.
Le consortium sélectionné par la Commission européenne pour coordonner l'initiative est composé de la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) et de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF).Le cinquième cycle du projet, entamé en 2022 et achevé hier, s'est accompagné d’une restructuration complète du prix. Désormais, au lieu de désigner un lauréat dans chacun des pays participants (un tiers par édition), un jury européen composé de sept membres désigne un lauréat général pour chaque édition EUPL, tout en attribuant cinq mentions spéciales.
Cinquième cycle (2022-2024)
- Pays sélectionnés en 2022: Autriche, Belgique (Flandre), Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine du Nord, Norvège, Roumanie, Slovakie, Espagne et Ukraine. Palmarès ici.
- Pays sélectionnés en 2023: Arménie, Croatie, Tchéquie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Kosovo, Liechtenstein, Luxembourg, Montenegro, Pologne et Suède.Palmarès ici.
- Pays sélectionnés en 2024: Albanie, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Hongrie, Islande, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Serbie, Slovénie, Tunisie.
En route donc pour un sixième cycle.