Lou Darsan – L’arrachée belle ***

Darsan L’arrachée belle

Éditions La contre allée - 2020 - 160 pages

*

Elle, la narratrice, lentement se retrouve asphyxiée par son quotidien, par l'homme avec qui elle vit. Un quotidien vide de sens, duquel elle se sent prisonnière. Ses nuits sont hantées par des chats et des araignées. Elle se sent mourir à petit feu - le vide la dévore, l'avale - et attend juste le bon moment pour tout quitter, pour s'arracher à cette vie qui annihile sa présence au monde. Une nuit, elle saute dans sa voiture et part. Elle abandonne la ville côtière pour la nature en altitude.

Elle fuit dans la montagne. Se retrouve en pleine nature. Les kilomètres défilent pour mettre le plus de distance possible entre elle et lui. Pour renaître. Pour se sentir à nouveau présente au monde.

Lou Darsan nous offre un premier roman comme une poétique de la fuite - la jeune femme s'enfonce de plus en plus profondément dans le sauvage. Un retour au sauvage. C'est un texte qui nous emmène au plus profond d' une âme assoifée de nature ; les mots nous font ressentir le poul de cette femme, la moindre de ses impulsions, de ses inspirations et palpitations. L'arrachée belle est une lecture surprenante et sauvage.

" Pourtant, folle, elle danse, danse & tournoie, le prénom oublié, l'identité dépouillée et resserrée en une petite masse ronde et danse qui pulse au coeur de la montagne, la puissance du corps déployée dans la colèfe de la transe qui surpasse l'épuisement d'être fractions, depuis trop longtemps fractions et dispersion. "