Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Le Règne de la sorcière, Tome 1
Editeur : Editions Bookmark
Je connaissais déjà la plume de l'autrice pour l'avoir lu dans deux autres de ses séries alors j'avais hâte de découvrir le premier tome de Zamira Wilson. On est sur de la fantasy avec des dragons, de la magie, des djinns.
Zamira a toujours été considéré comme plus faible au sein des siens. Il faut dire que sa forme est loin de faire peur. Alors que les siens ont des formes impressionnantes telles que les lions, Zamira, elle est un chat domestique noir. Mais elle compense amplement par sa soif de prouver qu'elle peut faire autant si ce n'est plus. Alors quand sa meilleure amie se fait enlever par la sorcière de glace qui détient également l'un des joyaux que souhaite posséder sa mentore, elle fonce. Même si pour cette mission elle doit faire équipe avec Maks, un humain aussi inutile que faible. Enfin ça, c'est ce que pensait Zamira.
L'entrée en matière de cette série est pour le moins assez déroutante. On est plongé dans l'univers sans préambule et on découvre sur le tas. Il est au début assez difficile de comprendre qui est qui, ses facultés et tout le reste. Mais cela a le mérite de faire planer un peu le suspense et surtout, d'être dans l'action. Et si je ressors de ma lecture avec l'envie de poursuivre avec la suite, j'ai trouvé qu'il y a avait quand même quelques bémols dans ce premier volet.
Zamira a été trahi par ceux qu'elle aimait le plus. Son ex-mari qui est toujours dans ses pates, sa famille, qu'elle a déçue. Résultat, elle ne fait confiance à personne, même si elle accorde volontiers le bénéfice du doute aux autres. C'est ainsi qu'elle se retrouve à faire équipe avec Maks (l'humain qui cache bien des choses), mais aussi Lila, un dragon auquel on s'attachera de suite et qui ajoute une bonne dose d'humour.
Ce premier tome est assez introductif. Il est vrai que le rythme y est un peu en dents de scie. Des moments d'action et en même temps quelques longueurs qui n'aident pas à rester bien concentré. Je regrette aussi un peu le côté trop facile des missions pour Zamira. Malgré tout, j'ai aimé l'univers proposé par l'autrice. On est sur des légendes, des malédictions, des djinns et tout un tas de créatures. De même, les interactions entre Zamira/Lila/Maks donnent envie de poursuivre la lecture. Niveau intrigue, ce premier tome repose sur la découverte de l'univers et la malédiction qui touche Zamira ce qui complique sa mission. J'ai apprécié cet aspect d'ailleurs. En revanche, le suspense n'est pas ultra poussé côté personnage, on se doute quand même de quelques éléments.
En conclusion, un premier tome qui met les choses en places. Il y a un bon potentiel. J'aurais aimé quelque chose de plus développé au niveau de l'univers pour ne pas être plongée dedans sans explications mais on s'en sort au fil des chapitres. Zamira est une héroine qui n'a pas confiance en elle et qui se fait de nombreux monologues intérieurs qui peuvent alourdir un peu le récit. Mais la fin et les personnages donnent envie d'en savoir plus. Je poursuivrais donc avec la suite !
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :