Titre : Malgré les vagues
Auteur : Mathilde Gall
Édition : Autoédité
Genre : Contemporain
Pages : 260
Parution : juin 2023
15 août. Après une épreuve traumatisante, Jeanne revient en Bretagne le temps d’un week-end pour y fêter l’anniversaire de son père.
Elle y retrouve famille et amis d’enfance dans un grand verger, face à la mer.
Pour la jeune maman, ces retrouvailles sont l’occasion de remonter le fil du temps et de se remémorer les moments décisifs de la vie de chacun, des plus légers aux plus dramatiques.
Mais les fêtes de famille sont bien souvent le lieu où ressurgissent non-dits et rancœurs inavouées. Et Jeanne n’aura pas le choix que de s’y confronter.
Les liens familiaux peuvent-ils résister à toutes les épreuves ? Peut-on puiser dans ses racines les ressources nécessaires pour se relever ?
Merci à l’auteure pour l’envoi
Quand Mathilde est venue me proposer son livre à lire, je n’ai pas hésité bien longtemps, il faut dire que je ne résiste pas aux histoires qui se déroulent en Bretagne, encore moins quand il s’agit d’histoires de famille.
Ici, nous suivons principalement Jeanne, cette jeune femme qui approche des 40 ans qui a un vécu un drame quelques années auparavant. Elle rentre chez ses parents, en Bretagne, pour les 80 ans de son père. Elle a hâte comme elle appréhende ce retour aux sources. C’est accompagné de son petit garçon, Milo, qu’elle arrive un peu en retard chez ses parents. Avec les reproches de sa mère Alma et de son frère aîné Simon, heureusement, son père Joseph et son petit frère Esteban sont là pour l’accueillir avec enthousiasme. Tout le monde est réuni pour cet anniversaire célébré en grande pompe. L’occasion de crever l’abcès sur certains non-dits et de revivre certains moments…
La naïveté des enfants les protège de la perspective de tous les coups bas que la vie leur réserve une fois adultes.
Quelle belle surprise cette histoire, j’ai adoré, j’ai été happé dans cette histoire de famille, j’avais vraiment l’impression que je faisais moi-même partie de la famille.
J’ai aimé que l’histoire soit tournée sur Jeanne, mais pas qu’elle, on suit l’histoire de tous les membres de la famille. Finalement, on se rend compte que chacun a vécu à un moment de sa vie, une épreuve, un moment difficile. Chacun l’a vécu à sa manière, j’ai beaucoup aimé cette vision des choses, finalement les épreuves rassemblent les membres de cette famille.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, elle m’a beaucoup touchée, elle a vécu un deuil périnatal et a beaucoup de mal à se relever. On va vivre ce drame à ses côtés à travers des flash- back, on va voir les années défiler avec cette peine qui est toujours bien présente, mais dont l’intensité s’estompe petit à petit. On va voir comment Jeanne a réussi à sortir de ce drame, grâce à ses amis, à sa famille. J’ai trouvé ça très émouvant, je l’ai trouvé très courageuse, elle reste une personne très à l’écoute et bienveillante. Elle se pose également beaucoup de questions sur l’homme de sa vie.
J’ai adoré aussi Esteban, le plus jeune de la fratrie, le plus gentil, le plus à l’écoute, le plus proche de Jeanne, son soutien infaillible. J’ai aimé son histoire, son parcours de vie, son homosexualité, son compagnon Martin, tout aussi gentil et bienveillant que lui. Mais surtout leurs deux petites jumelles de quatre ans qui m’ont fait complètement fondre.
J’ai aussi aimé Joseph, le père de famille, le roc et l’ancre de la famille même. Toujours optimiste, toujours des paroles pleines de sagesse, c’est toujours vers lui que ses enfants se tournent. J’ai été touchée par son abnégation et sa résilience envers ce qu’il a pu vivre.
J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec Alma, la mère de famille et Simon le frère aîné. Même si j’ai eu beaucoup plus de sympathie pour Simon après avoir plongé dans ses souvenirs et découvert le drame qu’il a vécu, dont il ne s’est jamais remis.
Cette histoire traite principalement du deuil périnatal, on ressent bien que c’est un bout de la vie de l’auteure. Tout est tellement réel, vrai et bouleversant face à la mort de son enfant. Tout est décrit avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodrame, il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de vérité dans cette histoire, dans les sentiments décrits. L’auteure parle également du deuil en général, quand un événement dramatique survient, quand la vague est démontée et emporte tout sur son passage, laissant ceux qui restent choqués, hébétés face à cette épreuve.
J’ai aimé la multitude de thèmes abordés par l’auteure, le deuil bien sûr, mais aussi l’homosexualité, l’acceptation, les secrets de famille, les difficultés de couple et encore beaucoup d’autres choses.
Mais ce que j’ai encore plus aimé, je crois, ce sont les nombreux bonds dans le temps, on retrace toute l’histoire de la famille. De l’enfance de la maman Alba, jusqu’en 2018, tant d’années, de petits clins d’œil à certaines époques. Golman, Kurt Cobain, les sandales méduses que l’on a tous connus, bref, j’ai adoré retrouver ces bouts de mon enfance, qui me plonge toujours dans une belle nostalgie. Et puis bien entendu, il y a la Bretagne, la mer, la vie en Bretagne, l’ambiance, tout y est.
Tu sais ma chérie, la vie, ce n’est qu’une succession de vagues. Il y a les vaguelettes, celles qui nous bercent ou qui nous poussent vers de nouveaux horizons. Et il y a les tempêtes, qu’on ne voit pas venir et qu’il faut traverser, malgré la houle. Ces vagues-là peuvent nous mettre à terre pendant un temps, mais elles finissent toujours par nous ramener à la surface. Et quand ça arrive, alors on est surpris de constater qu’on a gardé un peu de sel au coin des lèvres, après avoir bu la tasse. C’est ce sel qui nous apporte ce goût un peu plus prononcé pour la vie. Et si on y réfléchit bien, c’est finalement grâce aux vagues qu’on a pu y goûter. Bientôt ma fille, tu remonteras à la surface, j’en suis sûr. Et ce jour-là, tu retrouveras le goût des choses.
Malgré les vagues est une histoire de résilience, de deuil, de pardon, d’acceptation, de famille et d’amitié. C’est un coup de cœur pour moi, j’ai tout simplement eu l’impression de faire partie de cette famille pendant toute l’histoire. J’ai vibré avec eux, vécue pleinement leurs émotions, les joies comme les peines. J’ai aimé les personnages, j’ai aimé connaître l’histoire de chacun à travers les bons dans le temps. J’ai été touchée par ce livre, j’ai aimé l’ambiance, les thèmes abordés par l’auteure, bref un sans-faute pour moi. Une pépite que je suis tellement heureuse d’avoir découverte, un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu que je recommande encore et encore.