Victor vivait seul et tranquille sur son île, jusqu’à ce que ses enfants, Edith et Jonas, intrigués par des dépenses bizarres sur son compte en banque, ne viennent mettre le nez dans ses affaires. Edith, la quarantaine, sans concessions, inflexible, qui hait son père, « évoquer ce salaud me met en rage », célibataire, mène une vie dissolue ; Jonas, lui, est serveur dans un bar, du genre mollasson, deux mariages foirés au compteur en relation avec Agatha aujourd’hui. Victor s’est mis à la colle avec Magalie, l’ex-prostituée du village. Les enfants débarquent dans l’île, un ouragan terrible les suit de près, dans ce chaos indescriptible, les passions humaines vont se déchainer…
Le nouveau Djian a failli être original tout en étant pas mal néanmoins.
Original car le début du roman est axé sur les rapports entre un père et ses enfants qui vivent mal qu’il puisse refaire sa vie avec une femme, avec en fond ces intempéries spectaculaires et puissantes qui mettent de l’action dans le récit. Et puis Philippe Djian réenfourche son cheval de bataille habituel, à savoir les rapports hommes/femmes toujours quasiment impossibles, les partenaires multiples et les liens merdiques qui les font s’agiter, je t’aime moi non plus etc.
Nous avons donc, deux enfants franchement nuls en amour qui veulent régenter la vie sentimentale de leur père ; Edith qui renoue pour quelques coups avec Joël un ex du temps de sa jeunesse, qui lui prend la chose au sérieux et ne lui lâche pas le train au grand dam d’Edith et de la femme d’icelui ! De son côté Jonas qui n’est pas trop chaud pour épouser Agatha se dépense pour ne pas la voir rappliquer dans l’île, en vain. Ajoutons le frère de Joël qui voudrait goûter au ragout et Vanessa, fille de Magalie, l’écolo activiste…
L’écriture, reconnaissable entre toutes, est dégraissée au maximum, le rythme ne faiblit pas et si comme pour tous les romans de l’écrivain on ne tombe plus en pâmoison depuis longtemps, ce n’est pas mal.
Il reste pourtant deux « failles » dans l’intrigue : la femme de Victor l’a quitté exaspérée par sa conduite, soit, mais pourquoi la mère et les enfants ne se sont-ils plus revus, ce qui motive en partie la haine d’Edith pour son père ? Joël trompe sa femme honteusement mais celle-ci nous est présentée comme la « folle » qui ne sait pas gérer/accepter la situation !