Titre : Better than the movies
Alerte aux amateurs de comédies romantiques Young Adult qui donnent le sourire et transforme votre cœur en guimauve, Better than the movies est fait pour vous ! Si vous aimez les romans de Jenny Han, les romances choupinettes qui vous font rêver, les personnages touchants et les jolies déclarations, voilà le roman que vous devez absolument découvrir. Je m'attendais à passer un bon moment vu le pitch et je peux vous dire qu'il a totalement répondu à mes attentes et plus encore puisque j'ai a-do-ré !
Liz croit au grand Amour. Elle raffole de comédie romantique et fait des playlists pour tous les petits moments de sa vie. A quelques jours du bal de promo de fin d'année, qui signe la fin d'une étape dans sa vie, elle n'en croit pas ses yeux, Michael Young, son ami et celui pour lequel son coeur battait est de retour mais ne semble pas avoir remarqué qu'elle n'est plus cette gamine qu'il a connu. Alors pour attirer son attention, quel meilleur moyen que de former une alliance Wes, son voisin et meilleur ennemi de toujours.
Vous l'aurez compris, on part sur une romance avec un voisin qui lui casse les pieds et une idée de départ de fake dating. Autrement dit, des tropes que j'affectionne particulièrement. Et si le résumé peut vous faire hésiter sur un triangle amoureux, sachez que moi, l'anti-triangle, je vous affirme que cela ne prendra pas le chemin tant redouté même si à quelques moments on pourrait le croire, il n'y a aucune hésitation quant au choix. Tout ça pour dire, allez-y les yeux fermés.
Better than the movies est donc une romance young adult, douce, drôle, attendrissante et vraiment touchante. Papillons dans le vente et sourire bête vous attendent durant votre lecture. Mais si la romance est bien en avant, l'autrice aborde de nombreux sujets au cours de son histoire. Le passage lycée/université, les relations parents/enfants et beaux-parents mais également le deuil et le regard des autres avec son lot de préjugés. Est-ce que l'idée qu'on se faisait d'une personne est véridique ? Est-ce qu'on idéalise pas un peu certaines choses de notre quotidien ? Est-ce qu'on peut continuer d'avancer malgré la perte d'un être cher ? Tant de questions auxquelles sera confrontée notre héroine.
A travers Liz, on se replonge dans nos années lycées avec délice. Cette héroine qui aime les robes à fleurs vintage, les comédies romantiques et qui s'imagine les scénarios de possibles retrouvailles et début d'histoires d'amour est rêveuse tout en ayant les pieds sur terre. Mais elle veut y croire. Ainsi, au fil des pages, de ses réflexions, on a de jolis clins d'œil aux RomCom mais aussi à des musiques. Liz est une héroine attachante, drôle et à laquelle on s'identifie aisément. Et son alliance avec Wes va venir bouleverser son quotidien.
Ah, Wes. Préparez-vous à fondre pour ce personnage. Le voisin taquin vous réserve de belles surprises. Je me doutait un peu de ce qui allait suivre mais j'ai adoré les voir former cette alliance, se prêter au jeu du faire-semblant, se rapprocher et devenir les héros de cette romance pour laquelle on ne peut que craquer. J'ai aimé le fait que son personnage casse un peu les codes, soit si romantique et drôle à la fois. Qu'il soit terriblement généreux et attentif aux petits détails. Bref, j'ai tout aimé de lui et ai été séduite par leur histoire.
Alors me direz-vous, pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? Franchement, on est pas passé loin. Vraiment, ça s'est joué à pas grand chose. En vérité, j'aurais voulu juste un ou deux chapitres de plus sur la fin pour avoir un peu plus de Liz et Wes. Juste ça et c'était bon. Mais vous le savez, j'en demande toujours plus et vraiment, ce roman est à lire ! Lisez-le, tombez amoureux de Wes et Liz et ayez des petits cœurs dans les yeux, vraiment ce genre de roman, ça fait du bien.