Auteur : Sarah J.Maas
Éditions : La Martiniere Jeunesse
Pages : 816
Prix : 23€
Public : Young Adult
" Petit Résumé "
Une année s'est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s'habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s'enfonce dans une spirale destructrice et refuse l'aide qu'on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s'entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments... ambigus. Pourtant, quand la menace d'un nouveau conflit obscurcit l'horizon, Nesta doit accepter d'affronter ses propres démons. Car elle n'est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit...
ATTENTION : Ce roman contient des scènes de sexe explicites. Nous la conseillons à partir de 18 ans
" Mon avis "
Alors après avoir un peu mis de côté cette saga pour changer d'air, j'ai souhaité la reprendre car au fond, j'ai bien aimé l'univers.
Ici on assiste à un changement de personnages principaux, ce qui était prévu mais un peu perturbateur au début.
Je m'y étais pourtant préparé avec la lecture du tome 3.5 qui amorçait ce petit changement de cap, du coup, je me suis laissée plus du temps pour m'immerger dans l'histoire.
On se retrouve avec Nesta qui n'a franchement pas beaucoup changé.
Elle a choisit l'isolement en refusant de vivre au palais et s'abandonne à l'excès, indifférente aux conséquences. Elle projette l'image d'une autodestruction flagrante. Elle boit sans retenue, multiplie les conquêtes, dilapide l'argent sans compter... rien ne semble pouvoir la freiner.
Son entourage, Rhysand et Feyre, décide alors de lui couper les vivres, n'ayant pas d'autre choix pour essayer de la remettre sur les rails. De plus, ils optent pour l'envoyer s'entraîner et cohabiter avec son âme sœur, ce qui, naturellement, l'irrite davantage.
Non mécontente d'être une tête de mule et de faire ce qu'elle décide comme elle l'entend et non comme on l'y oblige, et bien mademoiselle boude. Et bien. Elle s'assoit sur un rocher dans le froid pendant des heures et n'en bouge pas pendant que Cassian s'entraîne quand même dans le camp Illyriens. Hors de question pour elle du moindre effort. Puis, en cherchant à comprendre son problème, il découvre la cause de son blocage et cesse ses entraînements sous les moqueries des autres Illyriens, préférant l'entraîner en privé au Pavillon.
Mais même là, la partie n'est pas gagnée.
L'intrigue se concentre sur l'attraction de Cassian pour Nestra et son désir qu'elle succombe à ses avances et qu'elle reconnaisse qu'ils sont destinés à être ensemble, bien que la convaincre soit un combat quotidien.
De plus, petit à petit, elle découvre ses pouvoirs, crée un nouveau Trésor sans le vouloir, et une nouvelle guerre plane au-dessus des Cours alliés. Parallèlement à tout ceci, elle tente de convaincre d'autres filles de la bibliothèque avec qui elle travaille, de s'entraîner avec elle, et finit par se créer des amies qui deviennent de véritables guerrières, elle comprise.
En fin de compte, l'histoire est riche en actions qui nous tiennent en haleine. Révéler tous les détails gâcherait les surprises. Une chose est certaine : on ne s'ennuie jamais. Il est impossible de décrocher de ce tome.
L'alchimie avec Cassian est palpable dès le début et se maintient jusqu'à l'épisode final. Je peux affirmer que j'ai adoré. Il représente parfaitement un homme bon qui, malgré ses erreurs, reste humain. Quant à elle, elle se révèle d'abord vulnérable, puis gagne en force au fil du temps et c'est appréciable.
Il y a de vraies leçons à retenir de tout ceci.
Petit point sur la maison : vraiment c'est une amie géniale. Je veux la même!! Gâteaux, chocolats et livres lancinants ou aventuriers...elle a tout compris. Une vraie bonne amie!
A vant de conclure ma chronique, je tiens à dire que je n'ai pas particulièrement apprécié les passages concernant Feyre et Rhysand, ni ce qui leur arrive avec Nyx. Je ne sais pas si cela vient du changement de perspective, mais je me sentais émotionnellement détaché d'eux. Cependant, je suppose que le sacrifice de Nesta (dont je ne révélerai pas la nature) aura des répercussions tôt ou tard.
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà hâte de lire la suite. Malheureusement, il n'est pas encore sorti, et j'ai été déçu d'apprendre qu'il n'y a même une date prévisionnelle en vue.
L'auteure n'a-t-elle pas réalisé à quel point nous étions impatients de découvrir la suite? Et qu'en est-il de la relation entre Azriel et Elain? Leur absence totale a été une source de frustration pour moi. J'ai été déçu de ne pas avoir le moindre indice sur leur situation. Il est important de se rappeler qu'ils sont également devenus âmes sœurs malgré eux.
Voilà, voilà, je n'ai pas beaucoup à ajouter, si ce n'est que si vous avez apprécié les premiers tomes, alors celui-ci devrait également vous plaire. Nous nous retrouverons bientôt pour partager la suite de cette fabuleuse aventure, c'est promis.
" Mes Extraits "
Tout le monde mérite le bonheur. La route qui mène à lui est longue, dure et on la suit souvent à l'aveugle, mais on continue parce qu'on sait que le but de ce voyage en vaut la peine.
Il faut savoir se pardonner comme on pardonne aux autres.
Quelle était la formule déjà? Je suis le roc sur lequel les vaguent se brisent. Mais, à ma connaissance, un rocher n'a jamais eu d'efforts à faire pour rester en équilibre.
Persister à tendre la main ne servait strictement à rien quand la personne à laquelle on la tendait mordait assez fort pour vous trancher les doigts.
Ce froid n'était ni la morsure de l'hiver ni même la brulure de la glace, mais quelque chose de plus intense et de plus profond.
C'était le froid du vide entre les étoiles, le froid d'un monde antérieur à l'apparition de la lumière.
Le froid de l'enfer, du véritable enfer (...)