Après ma petite frayeur d'hier, je vous publie enfin mon avis sur le roman jeunesse fantastique " Nuit Noire fille des déferlantes" de Philip Reeve, publié en France par les éditions Gallimard jeunesse. Je trouve la couverture particulièrement jolie et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Mlle Nuit Noire, cette jeune héroïne au nom évocateur, qui possède un lien mystérieux avec les flots.
Résumé éditeur :
Un matin, Will Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur le rivage de l'île des Déferlantes : elle s'appellera Nuit. Dix ans plus tard, Nuit Noire voit sa vie basculer le jour où le gardien se noie. Qui surveillera désormais l'horizon pour avertir les villageois des mystérieux dangers venus des profondeurs de la mer, au large des Déferlantes ?
Avis lecture :
C'est un très bon livre de style aventure fantastique à destination des enfants dès 10 ans. On est rapidement plongé dans l'atmosphère humide et venteuse d'une île britannique bordée d'une mer déchainée où les naufrages sont légion.
Une légende raconte que des îlots magiques peuplés d'étranges créatures, apparaissent au crépuscule. Ce serait le royaume d'un monstre que les habitants redoutent au point d'installer un gardien sur leur île pour veiller chaque nuit et observer la mer du haut de la vigie.
Sur ce cadre un peu angoissant (un peu, c'est un livre pour les enfants quand-même...) l'auteur nous offre une histoire de famille recomposée, avec une orpheline courageuse qui va découvrir le secret de ses origines. C'est touchant, un peu flippant et surtout ça se lit très bien ! Parfait pour les jeunes lecteurs.
Livre reçu en Service de Presse.
Collaboration commerciale non rémunérée.
Nuit Noire Fille des Déferlantes
De Philip Reeve
Illustration de couverture par Juliette Oberndofer
Publié en mars 2024 par les éditions Gallimard Jeunesse
Âge : A partir de 10 ans
Prix : 17,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur