Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : L'Engrange-temps, Tome 1
J'aime particulièrement les histoires avec des voyages dans le temps et avouons-le, la sublime édition reliée avec ses illustrations ont clairement joué un rôle dans mon envie de découvrir le premier tome de cette duologie. Et c'est finalement à quelques jours de la sortie du deuxième que je le sors de ma PAL.
Jolie surprise pour ce début de duologie fantasy Young Adult qui m'a bien embarqué dans son univers. Et je compte bien me commander la conclusion à sa sortie en fin de mois.
Sophie, horlogère a pris la succession de son père, au service de la famille royale. Elle s'occupe de l'entretien des horloges du palais. Mais ces horloges ne sont pas de simples objets mais bel et bien pourvues d'une âme avec pour mission de surveiller et prévenir en cas de complot. Et lorsque l'un des princes lui demande de réparer un réveil pas comme les autres, elle se retrouve malgré elle prise dans les fils du temps et pourrait bien en payer le prix.
Avant de vous parler de mon ressenti, j'aimerais aborder un point important. J'ai vu pas mal d'avis parler d'un triangle amoureux, le comparant même à celui de The Vampire Diaries (mon horreur de ce trope vient d'ailleurs de cette série). Fuyant comme jamais ce trope, j'ai quand même eu peur de la tournure des choses pendant ma lecture, redoutant un peu de lire. Je tiens à rassurer les lecteurs qui comme moi n'aime pas ça. Pour moi, il n'y a pas de triangle amoureux ici.
Parlons maintenant de l'histoire. On découvre l'univers de l'autrice au fil des pages avec plaisir. J'aime beaucoup le côté horlogerie, le soin de Sophie dans ses actes et notamment la partie totalement imaginaire avec ces horloges qui possèdent une âme. J'ai adoré Farandole et tous les autres. Dans mon esprit, je m'imaginais totalement les situations, un peu à la Big Ben. Vient alors l'aspect voyage dans le temps. J'ai trouvé assez fascinant tout ce qui touche à ça et notamment les conséquences que cela peut avoir. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'autrice amenait ça et surtout, les règles qui l'entoure. Le début peut paraître donc un peu lent, mais c'est pour mieux mettre en place l'histoire.
Côté personnages donc, nous avons Sophie, notre héroine. Courageuse, patiente et à laquelle on s'attache assez facilement. Elle est encore jeune et donc veut encore croire à la bonté des autres même quand elle devrait plus se méfier. Malgré tout, elle n'est pas naïve à l'extrême. Face à elle donc, deux princes, mais véritablement un en particulier. Dimitri. J'ai apprécié son personnage. D'abord sceptique puisque le Dimitri du présent est assez particulier et bien plus âgé que notre héroine. Mais c'est là qu'entre en jeu le voyage dans le temps et leurs aventures vont les amener à devoir collaborer et amènera leur relation à évoluer. Encore discrète, la romance à malgré tout un bon potentiel.
Autre point important de l'histoire, la famille. Tant concernant Sophie, avec son père, décédé que les deux frères avec leur famille. J'ai vraiment aimé voir la relation fraternel mise en avant, sans tomber dans le cliché du "ils se détestent et s'envient au point de se faire du mal". J'ai également apprécié voir les différentes facettes de ces deux jumeaux, à la fois si semblables et si différents.
En conclusion, un bon premier tome avec beaucoup de potentiel. L'ombre d'un triangle à planer au-dessus de ma tête en me faisant un peu peur mais il n'en est rien. Sans cette idée en tête, je pense que j'aurais encore plus apprécier ma lecture. Certes, ce premier tome pose les bases de l'histoire et prend le temps de se mettre en place, mais une fois que l'aspect voyage dans le temps entre dans la partie, je trouve qu'on est vraiment prit dans l'histoire. La romance a aussi du bon potentiel pour la suite. Je lirais donc le second tome, car j'ai bien envie d'avoir la conclusion de cette histoire.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :