Auteur : Emy Ewing
Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 468
Prix : 17,90€
Public : Young Adult
" Petit Résumé "
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.
Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...
La nouvelle trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !
" Mon avis "
Ca fait un petit moment que ce livre est dans ma bibliothèque et sa couverture me faisais penser à celle de La Selection de Kiera Cass. Je pense que quelque part j'espérais retrouver cet univers.
Je reste partagée. Certes, on y retrouve des éléments familiers tels que les castes et la rivalité entre les maisons, mais il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi qui aurait suscité mon admiration pour ce roman. L'idée que les filles choisies deviennent des mères porteuses soumises à la volonté de la souveraineté et des nobles de la cour était néanmoins une touche intéressante pour se démarquer de La Sélection.
L'histoire comporte un brin de suspense, pas mal de complots et de l'amitié. Tous pour nous la faire aimé. Et pourtant...
Je n'ai pas été captivé par Violet. Elle m'a semblé insipide. Les seuls moments où je me sentais vraiment en phase avec elle, étaient lorsqu'elle était avec Ash, bien que leur rencontre soit fortuite, tout comme la relation qui s'ensuit. Quant aux autres personnages, c'est la même chose. L'auteure aurait dû donner plus de relief au charisme de ses personnages. Nous faire ressentir plus d'émotions aussi. Seule la Duchesse du Lac semble être abouti. Un peu bipolaire, complexe, mais bizarrement, j'ai pris sympathie pour elle.
Le Joyau, ne correspond donc pas à l'histoire que j'espérais. Il lui manque de la conviction et de l'enthousiasme. J'aurais aimé qu'elle soit plus captivante et prenante.
Elle possède des fondements communs à d'autres dystopies, mais souffre d'un manque crucial de distinction, malgré la présence de quelques éléments originaux.
L'utilisation des Augures représente les passages les mieux rédigés avec certains moments particulièrement choquants, comme les mères porteuses en laisse, mais qui servent à illustrer le mépris envers les castes inférieures et les mères porteuses. Ces éléments auraient mérité d'être davantage exploités pour mieux immerger le lecteur dans l'univers décrit.
Un autre aspect qui m'a dérangé dès le début, est l'immersion immédiate dans l'histoire aux côtés de Violet. Ce commencement m'a semblé maladroit, car il manque des éléments pour saisir le contexte. Trop de questions restent en suspens.
Du coup, d'un coté j'ai envie de continuer avec le tome 2 pour voir où tous ca nous mène, mais de l'autre coté, j'ai peur de m'ennuyer. Faut-il que je m'accroche? Je me le demande encore alors que les derniers chapitres tente à me dire oui. Pourquoi avoir fini sur un cliffhanger aussi frustrant alors qu'enfin ça devenait intéressant?
Cependant, je reconnais que le style d'écriture est fluide, ce qui est indéniablement un point fort de l'autrice. L'œuvre est agréable à lire. Elle présente un thème original. Pour ceux qui apprécient les autres dystopies, cela pourrait valoir le coup.
" Mes Extraits "
C'est officiel. Je suis désormais le numéro 197. Violet Lasting n'existe plus.