Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous très bien. De mon côté ça va. Je suis dehors dans mon jardin confortablement installée pour vous écrire cet article. Le printemps est déjà bien arrivé et ça sent bon les premiers jours estivaux (bon par contre doucement sur les températures car je n’aime pas le chaud
Je vous retrouve donc pour parler d’un livre que j’ai encore pris par hasard en médiathèque : Tout finit par un baiser ! de Kate Klise. La couverture semblait joviale mais c’est surtout les mots-clés du résumé « quiproquos », « rebondissements », « rendez-vous secrets » qui m’ont convaincue de l’emprunter.
Résumé :
Auteur : Kate Klise
Genre : Chick-lit, Romance, Contemporain
Édition : Albin Michel – Wiz
Année : 2014
Nombre de pages : 339 pages
Titre original : In the bag (2012)
Une erreur de bagages et voilà les Sprinkle – Coco et sa mère Daisy – avec les valises des Nelson, et les Neslon – Andrew et Webb, son fils – avec les affaires des Sprinkle. Si les ados – Coco et Webb – connectent immédiatement pour échanger via Internet, les parents, bien qu’attirés l’un par l’autre, se la jouent plus comédie romantique à l’ancienne.
C’est le début d’un délicieux roman plein de quiproquos, de rebondissements, de disputes et de rendez-vous secrets qui commence à Paris, la. ville où l’on tombe (forcément) amoureux !
Mon avis :
Trouver de la véritable chick-lit dans les rayons de la médiathèque relève souvent du parcours du combattant car elle n’est pas définie comme telle dans les rayons. Pour ce faire, il faut aller dans la partie romance / Young adult et au fur et à mesure de l’exploration des résumés avoir la chance d’en trouver un. Ce que j’aime dans ce genre littéraire c’est cette possibilité d’évasion sans prise de tête, où les problèmes trouvent résolution aisément et surtout où l’on s’amuse, on sourit voire même on rigole. Cette recette magique, Kate Klise l’a reprise à perfection ! Son livre est cocasse, on enchaine les situations burlesques et en même temps l’histoire avance.
Si l’on cherche la petite bête, effectivement on tombe dessus rapidement car le scénario en effet contient des facilités scénaristiques et des éléments improbables dans la vie. Quand on lit une romance cul-cul nian-nian, la fin est évidente. Là c’est la même chose, on se doute que les 4 personnages, 2 à Paris et 2 à Madrid vont forcément se rencontrer par un moyen ou un autre et que ça aboutisse ensemble. C’est E-V-I-D-E-N-T ! En même temps c’est ça que j’aime et de temps en temps une lecture un peu douce, tranquille et plaisante ça ne fait pas de mal. Surtout vis-à-vis de la lecture précédente qui était sombre.
Les chapitres alternent entre les personnages et c’est toujours écrit au « je » donc nous sommes dans la tête et les pensées de chacun. Ça a l’avantage qu’une même situation est interprétée différemment, notamment entre les parents et leurs enfants qui sont adolescents. C’est souvent un âge où l’on se cherche et où une distance est parfois mise afin de se développer et faire « sa vie ». Le père de Webb a l’impression que son fils gâche sa vie à être en Espagne et à passer du temps dans le cybercafé car il ne se socialise pas et passe à côté de quelque chose, alors que Webb est justement en train de correspondre par mail avec Coco et de planifier une rencontre. Daisy craint que sa fille soit trop psychorigide et ne sache pas s’amuser et profiter en dehors de l’école. Coco quant à elle a super hâte de rencontrer Webb mais s’interroge si cette rencontre va être un rendez-vous galant +++ et si elle doit prendre des préservatifs, alors que Webb stresse de manger du fromage français, etc. Le livre est rempli de quiproquos et c’est exrêmement drôle.
Le roman se lit très vite, les chapitres sont relativement courts et l’écriture est fluide. Le livre se passe sur une semaine, et les parties correspondent à un jour précis. Petit plus de l’édition que j’ai apprécié : chaque journée était illustrée par une page de garde avec la carte du lieu où ils étaient, des oeuvres d’art, de la nourriture et des images illustrant ce qui allait se produire.
Tout finit par un baiser ! est un livre tout léger mais entre deux lectures ou même si vous êtes adeptes de ce genre littéraire, je vous le recommande vivement. Good vibes absolues ! C’est solaire, amusant, drôle et aborde de manière subtile le manque de communication entre les parents et les enfants, et notamment les attentes que chacun a envers l’autre.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires voire même à me recommander d’autres livres de ce genre
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article
Laure