Le Sang des innocents – S. A. Cosby

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Le Sang des innocents

Auteur : S. A. Cosby (Traduction : Pierre Szczeciner)

Date de parution : janvier 2024

Editions Sonatine

***

Si Titus Crown est devenu le premier shérif noir du comté de Charon, son élection est loin de faire l’unanimité au sein de cette ville du sud des Etats-Unis. Pour cet ancien agent du FBI, maintenir l’ordre est un combat permanent sur ce territoire gangrené par les tensions raciales et ravagé par les opioïdes.

Jusqu’au jour où un jeune homme noir tire au lycée sur un professeur adulé de tous. Abattu à son tour par la police, cet événement va faire basculer l’équilibre précaire qui règne dans la ville.

Avec cette lecture, l’auteur nous plonge avec brio dans une Amérique en proie au racisme et au fanatisme religieux. L’atmosphère sombre et sous tension des pages de ce récit favorise brillamment l’immersion.

S. A. Cosby tisse avec talent le portrait de Titus, un personnage attachant, tiraillé par ses démons et faisant preuve d’une grande droiture.

Un polar riche en rebondissements, doté de peu de temps mort et captivant dès les premières pages grâce à une intrigue parfaitement ficelée. Le romancier fait resurgir le passé, met en lumière des traumatismes et nous entraîne sur la piste d’un tueur en série.

Un roman noir remarquable et je vais m’empresser de découvrir ses précédents livres.