8 témoignages éclairants et diversifiés qui s’expriment sur le non-désir d’enfant.
╰☆ Résumé ☆╮
C’est avec sincérité que huit personnes témoignent de leur choix de rester sans enfant.
Une décision évidente ou évolutive, semée de doutes et de questionnements, contraire aux schémas culturels et souvent rejetée par le cercle familial.
À travers la pluralité des voix, on découvre d’autres réalités : la libération face aux injonctions sociétales, le faire famille autrement, l’épanouissement certain et, surtout, le non-désir d’enfant comme un chemin possible et légitime.
Laissez-vous porter par les récits sensibles et vivants d’Édith, Diane, Éthan, Patricia, Magali, Océane, Mulakozé et Ana.
✿ Mon avis ✿
Le désir de ne pas procréer, de ne pas avoir d’enfant : c’est aussi un choix. Un choix qui dépend parfois de certaines situations, de moments de vie, qui découlent d’expérience ou bien tout simplement quelque chose que l’on sait au fond de soi depuis toujours. Au même titre que le désir de fonder une famille. Une envie qui vient parfois progressivement ou qui au contraire est tapie au fond de nous depuis toujours.
Dans cet ouvrage éclairant, l’autrice met en lumière 8 profils, 8 personnes qui ont accepté de témoigner et de raconter leur histoire. Huit chapitres si différents les uns des autres et en même temps si similaires car tourné vers le même choix : celui de ne pas avoir de mômes.
La diversité des personnes aussi bien ethniques que sociales, leur histoire personnelle, leur éducation et leur milieu familial font de cet ouvrage une œuvre diversifiée, où l’on peut s’exprimer sans tabou. Le fil rouge est énoncé clairement mais chaque début de récit nous plonge dans une réalité unique. Certains nous racontent leur volonté de laisser leur carrière passer avant, d’autres disent que la volonté de ne pas avoir d’enfant est venue bien plus tard dans la vie suite à diverses expériences personnelles et familiales ; et puis dans le dernier témoignage ce choix fut connu très tôt puisqu’elle a voulu se faire stériliser à la fin de l’adolescence tant le choix était évident. Et on comprend tout à fait pourquoi.
J’ai beaucoup aimé découvrir ces histoires et ces personnes, comprendre leur passé, entendre leur voix. Tout est légitime, chaque choix est éclairé. Pourtant, dans la vie, on continue à devoir affronter des difficultés au niveau médical, sociétal et familial lorsqu’on annonce ne pas vouloir d’enfant. Alors qu’on ne passe aucun brevet si on veut en avoir, le fait de ne pas en avoir est une lutte constante, une chose qu’on ne peut imaginer comme ‘logique’.
L’écriture inclusive est de mise dans ce livre et la diversité des profils fait que l’on aborde aussi d’autres sujets qui peuvent à l’heure actuelle encore paraitre tabou : le fait d’être dans une relation polyamoureuse, d’être homosexuel ou transsexuel, et même d’être une femme indépendante qui aime ses passions, sa carrière et qui n’a pas besoin d’être dans une relation pour se sentir complète.
Un livre qui ne sonne pas la révolution mais qui cherche à s’ouvrir aux autres, à s’exprimer, à expliquer son histoire et à démystifier le fait que ne pas vouloir fonder une famille est normal et tout aussi bien que la volonté d’entrer dans le moule de la cellule familiale nucléaire.
Beaucoup de petites bulles à lire et une palette de couleurs qui se diversifie au fil des témoignages pour que chaque personne ait sa « couleur ». Des personnes incroyables qui n’ont pas peur de faire entendre leur voix (la bibliographie de leurs œuvres, podcasts, livres et autres initiatives propres sont mentionnées à la fin). Encore une bien belle addition au catalogue LeducGraphic !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 910 – Avril 2024
- Parution : Avril 2024
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 128 pages
- Genre : Graphic / Société