Présentation
Paris, 1888. La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d`accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l`obligent à s`introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même. En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste, Félix et Eustache. Ces derniers, un peu plus âgés qu`elle, font des acrobaties et du jonglage au son de l`orgue avant d`en appeler à la générosité des badauds. Fascinée, Pétronille sympathise avec eux.
Un jour, elle apprend que les Roublot et trois truands du quartier préparent un mauvais coup : ils projettent de voler à un inventeur, le professeur Pipolet, les plans d`une machine qu`il veut vendre à un jeune industriel. Comprenant que les bandits ont l`intention de supprimer l`inventeur après l`avoir dépouillé, elle décide de faire appel à ses nouveaux amis pour empêcher ce crime d`avoir lieu...
Avis
Pétronille, âgée de six ans, est une orpheline de Sainte Thérèse qui déjà ne se laisse pas faire quand on lui cherche des poux. Alors qu'elle joue dans la cour un sœur vient la chercher pour la conduire dans le bureau de la Mère supérieure. Cette dernière lui annonce qu'elle sera prochainement accueillie dans une famille, des gens parait-il charmants de la capitale souhaitent l'élever et prendre soin d'elle.
Nous retrouvons Pétronille un mois plus tard à Paris, avec ce couple, Ignace et Fulberte Roublot, dont l'activité principale est de voler les braves gens et de préférences riches. Ils se servent des enfants qu'ils adoptent pour commettre des vols dans des maisons bourgeoises. C'est ainsi que la vie de Pétronille prend le virage de l'illégalité. Mais lors d'une balade, Pétronille tombe sur une bande de saltimbanques en plein spectacle: les pestaculaires.
Cet album est un préquel aux aventures des Spectaculaires, nous sommes les spectateurs de cette rencontre entre les personnages. Ils nous font vivre une aventure de leur cru dans ce Paris où tout est possible. Pétronille découvre la capitale avec ses bons et ses mauvais côtés de l'époque. Il n'était pas bon être un orphelin.
Pétronille, Evariste, Félix et Eustache créent cette bande de joyeux drilles que l'on connait, il ne faut pas oublier le professeur Pipolet également au cœur de cette histoire et déjà en tant que savant-inventeur.
J'ai eu plaisir à découvrir les débuts des spectaculaires, leur enfance. La grande qualité du dessin est ici décuplée dans la jeunesse de nos héros.