Titre : Comme une lettre à la Poste
Auteur : Agnès Marot
Édition : Eyrolles
Genre : Contemporain
Pages : 280
Parution : 28 mars 2024
Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d’édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s’il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s’engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s’apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures… jusqu’à ce qu’Élaïa découvre enfin l’identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?
Merci Eyrolles
J’avais vraiment hâte de découvrir ce livre, cependant, je ne m’attendais pas à aimer autant ma lecture. C’est un livre que j’ai adoré, qui est surprenant et qui change de ce que j’ai lu.
Dès les premières pages, je me suis complètement identifiée à Élaïa, l’héroïne de cette histoire. Élaïa est éditrice freelance, passionnée de livre, plutôt solitaire, elle aime être chez elle, tranquille avec son chat Grognon à s’immerger dans les histoires qu’elle lit. Un peu comme moi finalement. Les seules personnes qu’elle voit régulièrement sont ses deux meilleures amies Camille et Naïme. Sinon ses seules interactions sociales sont des salons de livres pour des rencontres professionnels. Sa vie lui convient parfaitement jusqu’à ce que ses colis ne lui parviennent plus.
En effet, les livres qu’elle commande ou les livres qu’elle reçoit pour son travail lui parviennent très en retard, ouvert, les pages cornées et annotées, l’enveloppe refermée avec du scotch. Quelqu’un lui vole ses livres et à cause de ça, elle commence à perdre des clients…
Elle décide donc de tenter le tout pour le tout et de laisser un petit mot sur sa boîte aux lettres, elle demande à son voleur de livres de lui livrer les livres en temps et en heure, en échange, elle les remettra dans sa boîte.
C’est le début d’une correspondance entre Élaïa et son voleur de livres, elle adore ces échanges, ces citations sourlignées, les mots annotés dans la marge. Elle tente de deviner qui se cache derrière ce voleur de livres. Élaïa est une fleur bleue, une vraie, sans même savoir avec qui elle échange elle va tomber sous le charme de cet inconnu…
C’était un message, une image d’eux peut-être, ou en tout cas la confirmation qu’elle n’avais pas tout imaginé : une relation était bien en train de naître dans sa boîte aux lettres.
J’ai absolument tout aimé dans cette lecture.
Déjà l’héroïne, je me suis énormément identifiée à elle, entre sa passion des livres, son chat grognon et son côté solitaire, c’est vraiment moi… Élaïa peut parfois paraître égoïste, mais c’est surtout qu’elle est dans sa bulle. C’est une héroïne qui a très bon fond, même si elle n’est pas très sociable, elle trouve toujours les mots justes pour soutenir ses amies et sa belle-sœur dont elle est très proche. Je l’ai beaucoup aimé, j’ai aimé sa vision des choses, sa vision de l’amour, bref, Élaïa est une héroïne que j’ai adorée.
Évidemment, j’ai adoré l’histoire, cette correspondance un peu étrange à travers les livres dans la boîte aux lettres d’Élaïa. J’ai trouvé ça très original, il y a, évidemment, beaucoup de livres avec des échanges épistolaires, mais ici, c’est vraiment différent. Les héros communiquent uniquement avec des citations soulignées. J’ai moi aussi tenté d’imaginer qui se cachait derrière ces vols de livre, avec le peu d’indice que laissait la personne, mon côté curieux a été entièrement satisfait avec ce jeu de piste.
Cette histoire, c’est bien sûr une romance, elle naît à travers ces échanges de livres, ces petites citations surlignées. J’ai beaucoup aimé ce côté-là, les héros tombent amoureux sans se voir, sans savoir qui est la personne en face. Ils tombent amoureux de l’âme et non pas d’un physique, j’ai trouvé ça très beau et très poétique.
Ce livre est une ode à la littérature, à travers son héroïne, l’auteure nous transmet sa passion des livres, on le sent. D’ailleurs, dans la vie de l’héroïne, tout tourne autour des livres, que ce soit son métier, ses loisirs, même ses discussions, d’ailleurs, ses proches en ont parfois un peu marre de l’entendre parler de livres. C’est pour ça qu’Élaïa a ouvert un blog pour parler de ses lectures. Et c’est ça qui fait l’originalité de cette histoire. Dans ce livre, nous avons 31 fiches de lectures, tous les livres dont parle Élaïa au cours de l’histoire, nous pouvons les retrouver à la fin, avec le résumé, une citation et son avis (un peu comme ce que je suis en train de faire). J’ai été complètement séduite par ces fiches, j’en ai découvert beaucoup, qui ont atterri directement sur ma wishlist, un autre que j’avais déjà lu. Bref, j’ai trouvé ça super original et intéressant.
Son précieux roman avait été victime d’un terrible outrage – corner une page ! Quel atroce personnage avait pu faire ça ? –
La plume est fluide, les chapitres sont courts, c’est un livre qui se lit très facilement. Au-delà des livres, l’auteure aborde beaucoup les sentiments, la solitude et l’amitié. Elle y a glissé quelques péripéties qui ont fait battre mon cœur un peu plus fort. J’ai adoré la fin de l’histoire, elle m’a beaucoup touché, un happy end comme je les aime. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin pour Élaïa…
C’est un coup de cœur pour moi, je ne m’attendais pas à vivre autant de choses dans cette histoire. J’ai tout aimé, l’héroïne, l’univers, les secrets, l’amitié. J’ai eu le cœur gonflé d’amour et de bonheur avec cette histoire. C’est une véritable ode à la vie, à la simplicité, à la littérature, à la passion des livres. J’ai eu l’impression de suivre l’histoire d’une amie qui me ressemble beaucoup. Mais surtout, j’ai adoré retrouver des fiches de lectures façon chronique sur les livres que l’on retrouve au fil de l’histoire. C’est très original, et je dois avouer que ma wishlist à gonfler grâce à ces fiches lectures. Je ne peux que recommander ce livre que j’ai adoré pour son originalité et pour toutes ses références littéraires.