Les petits pas ne suffisent pas !
Scénario et dessin de Muriel DOURU
Avec Nicolas HULOT
Rustica Editions, 2021
192 pages
Thèmes : Environnement, Ecologie, Climat, Pouvoir politique
Nous poursuivons des objectifs qui sont totalement contradictoires et incompatibles. Nous faisons des petits pas et la France en fait beaucoup plus que d'autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent à endiguer, inverser, et même à s'adapter parce que nous avons basculé dans la tragédie climatique ? La réponse est non.
Dans ce roman graphique, Muriel Douru revient sur l'engagement de Nicolas Hulot en faveur de l'environnement et ses différentes luttes, depuis Ushuïa, jusqu'à son mandat ministériel et les actions de sa Fondation pour la Nature et l'Homme.
Par son biais, elle nous décrit l'état de la planète, la place et l'action de l'Homme, le dérèglement climatique, les inégalités sociales, les différents lobbys, la société de consommation (alimentaire, vestimentaire, technologique, etc.), l'état des terres et des mers, les choix politiques et sociaux.
Pas d'accusation, juste des faits et un constat.
Il est vain de faire peser la responsabilité du dérèglement climatique sur les seuls individus puisque notre survie dépend du système social, technique et économique en place, ainsi que des énergies fossiles.
Le propos est précis, riche et étayé, historique et documenté, la présentation nous montre des paysages époustouflants de beauté et de couleurs comme des planches consternantes d'immobilisme, de passivité ou de déni.
Nicolas Hulot, après avoir été proche de Jacques Chirac, accepte enfin de prendre un mandat politique, en tant que Ministre d'État à la Transition écologique et solidaire, d'un Président jeune et semblant casser les codes. Il y croit et nous aussi. Qui mieux que lui saurait être mieux placé. Il y croit mais se rend vite compte des pressions, des faux-semblants, des jeux de pouvoirs qui grèvent le sien et la portée de son action.
Son désabusement fait le nôtre.
Et pourtant, même si " les petits pas ne suffisent pas ", on ne peut s'empêcher de les réaliser quand même en un engagement citoyen pour les générations à venir.
Un roman graphique à lire !Se dire optimiste de manière passive, sans agir concrètement, ne sert à rien et si nos choix ne changent pas le monde individuellement, ils dessinent une force politique, collectivement. Mettons en commun nos intelligences et nos volontés pour dénoncer et contrecarrer un système délétère qui, sous couvert de chantage à l'emploi, nous ment en permanence et ne nous rend pas heureux.
***
Il participe à la à l' BD de la semaine, qui se passe aujourd'hui chez Fanny ( CLIC) pour des Bulles documentaires; ainsi qu' Objectif PAL
Belles lectures et découvertes,
Blandine