Le Pardon de Lorraine Heath

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Il a fallu beaucoup de courage à Mercy pour affronter le duc d'Ainsley et lui apporter l'enfant qu'elle a eu de son frère Stephen, mort en Crimée où elle était infirmière. Or, Ainsley lui apprend que Stephen est bel et bien vivant ! Mercy exulte... jusqu'au face-à-face avec celui-ci. Amnésique, Stephen ne la reconnaît pas. Le bourreau des coeurs n'est que l'ombre de lui-même. Toutefois, il entend assumer ses responsabilités : il épousera Mercy. Les choses semblent s'arranger, jusqu'au jour où le passé et ses secrets enfouis menacent de faire voler en éclats ce fragile bonheur…
Mon avis :TW = Agression sexuelle explicite.
Canon ! En général, les histoires d’amnésie, c’est pas trop mon délire, mais ici l’autrice met cette ficelle de narration, au service d’une intrigue résolument féministe que j’ai trouvé intelligente et très engagée. Sans en dire trop, l’héroïne porte un geste de sororité particulièrement puissant qui rend toute l’intrigue à fleur de peau. Il y a un petit côté “Le Voyageur sans bagage” de Jean Anouilh chez le héros qui dresse le bilan de sa vie et des choix qu'il a faits, réalisant petit à petit pourquoi il les a faits. Sa résilience est d’une grande justesse. J’ai passé un excellent moment de lecture. 
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi