Il est 20h, le 19 mars 2024. Au CGR de Brignais, les 350 inscrits remplissent la salle numéro 2, il ne reste que peu de places vides. On reconnaît des visages croisés lors de courses, les clubs de running locaux sont représentés.
La 4e édition du Nature Trail Festival Film est sur le point de commencer, l’animateur prend le micro, on se cale dans notre siège, c’est parti.
Mais c’est quoi ce festival, et qui sont ces aficionados ?
Le festival a pour mission de créer des expériences inoubliables qui marient l’enthousiasme pour le running et la découverte de nouvelles cultures à travers le prisme du cinéma.
C’est la Société Lovely Place qui, à travers le Nature Trail Film Festival, propose cette expérience unique.
Le trail se démocratise de plus en plus, et se médiatise de plus en plus. Il n’y a qu’à voir la ferveur des dernières ventes de dossards (UTMB, Les Templiers, SaintéLyon…) pour s’en rendre compte. Alors un festival qui célèbre cette passion de la course à pied à travers le prisme des images est tout sauf une erreur.
En chiffres, cela donne 35 villes visitées, 8 films projetés, 2 h 30 de visionnage et des milliers de spectateurs.
Les films/documentaires nous emmènent à la rencontre de coureurs, femmes et hommes, qui à travers les images nous font partager leurs expériences, leurs interrogations, leurs engagements auprès des autres, leurs combats.
On assiste à ce festival parce que l’on est coureur, que l’on partage cette passion avec un proche ou simplement parce que l’on aime les belles images. Mais ce n’est pas tout, on vient parce que l’on aime les paysages les plus fous, que l’on admire le dépassement de ces coureurs, que l’on s’imagine – peut-être – un jour courir sur leur trace… Et puis courir, ce n’est pas se refermer sur soi, bien au contraire, c’est s’ouvrir au monde qui nous entoure. C’est prendre le temps de le voir, de l’écouter, de l’observer et de le ressentir. Et c’est tout cela, que nous font vivre ces films.
L’objectif est de montrer la créativité et le dynamisme de la création audiovisuelle autour du trail. Plonger dans l’intimité des stars de la discipline, mais aussi celle des anonymes pour qui elle relève d’un mode de vie ou constitue une vraie échappatoire.
Le programme du Nature Trail Festival Film 2024
TRAILBOUND ALASKA
Réalisé par Max Rome
Le réalisateur et artiste peintre Max Romey nous entraîne dans une redécouverte nostalgique des paysages de son enfance, en Alaska. Après être tombé sur une ancienne carte de ce territoire, il s’aventure sur un sentier oublié, dévoilant ainsi son histoire sauvage. Équipé de son carnet de croquis et de sa paire de baskets, il entreprend, pour la première fois depuis des décennies, de retrouver les chemins autrefois très fréquentés du “Southern Trek”, la route historique de la célèbre Iditarod Trail en Alaska.
VERS LES SOMMETS EXCLUSIVITÉ
Réalisé par Jean-Baptiste Bieuville
Paul court depuis toujours. Lorsque sa vie se voit chamboulée par des changements profonds, il se lance un nouveau défi : découvrir le trail en montagne ! Il passe donc tout un été à se préparer à la course des “Dents du Midi”. Au fur et à mesure de ses entraînements, il découvre que la montagne a bien plus à lui offrir qu’un simple terrain de jeu ! Avec ce film, le collectif Evoq partage sa passion pour l’emblématique massif helvète mais aussi un point de vue qui se veut sans jugement et positif sur notre rapport à la nature. Ce documentaire est avant tout une invitation à voyager et à apprécier les richesses naturelles qui nous entourent.
FOR THE LOVE OF MARY
Réalisation : Kirk Horton & Simon Perkins
La première fois que George Etzweiler, un coureur de 97 ans, a terminé l’ascension du plus haut sommet du nord-est américain, le mont Washington, il avait 69 ans. Aujourd’hui équipé d’un stimulateur cardiaque, cet habitant de State College, en Pennsylvanie, continue pourtant de participer à cette course exténuante de 7,6 miles et 1500 mètres de dénivelé positif, battant chaque année son propre record… du plus vieux coureur en course. Outre son short vert porte-bonheur, George porte quelque chose de spécial et de précieux avec lui : le souvenir de sa femme Mary, décédée à l’âge de 68 ans.
L’ENVOL – Blandine L’hirondel
Réalisé par Romain Saubion
Après une saison flamboyante en 2022, Blandine L’Hirondel et Mathieu Masbernard, son compagnon, rencontrent Antoine Bonnefille-Roualet le fondateur et président de l’association Baskets aux Pieds. En pleine préparation de l’UTMB, ils décident de s’investir à ses côtés, en intervenant au sein des services pédiatriques. Leur engagement permet aux jeunes malades de s’échapper du monde hospitalier en vivant un voyage virtuel. Blandine et Mathieu vont notamment emmener Jules, un jeune adolescent en rémission, à partager l’UTMB avec eux fin août.
FREE TO RUN
Réalisé par Carrie et Tim Highman
Stéphanie Case, avocate des droits de l’homme et fondatrice de l’ONG “Free to Run” est passionnée de trail. En 2021, elle se lance le défi ultime de sa vie : parcourir le Tor des Glaciers, une course de 450 km, en Italie. Mais, à quelques semaines du départ, sa vie prend un tournant inattendu, lorsque les talibans s’emparent de l’Afghanistan et menacent les droits des femmes, y compris ceux défendus par “Free to Run”. Face à l’incapacité des gouvernements à évacuer les membres de son équipe en danger, elle se met en mode “gestion de crise”, et trouve des solutions pour protéger les femmes et les jeunes filles de “Free to Run”.
TEMPO II – MOVEMENTS IN JUNGLE
Réalisation : Thomas Woodson
Tempo II, c’est une exploration des émotions à travers la musique et les montagnes. Le film, qui a pour décor la plus grande jungle urbaine du monde, à Rio de Janeiro, explore la rencontre des percussions brésiliennes et de la course à pied. On suit Odin, traileur et batteur local, à travers ses collines natales et ses groupes musicaux, avec en toile de fond, la richesse des paysages et des saveurs locales. La réalisation de ce court métrage, remarquable, mélange musique et mouvement. Un film unique, absolument magnifique !
RETURN TO LEADVILLE : The evolution of Anton Krupicka
Réalisé par Billy Yang & Tony Hills
Après avoir surmonté ses blessures et pris le temps de découvrir la montagne autrement, Anton Krupicka est retourné à la “Leadville Trail 100”, la course qui l’a révélé il y a plus d’une décennie. C’est son premier ultra depuis 2015 ! Plongez dans cette histoire inspirante qui met en lumière la résilience, la passion et la transformation personnelle d’un coureur emblématique. Vous serez transporté dans l’univers fascinant d’Anton Krupicka, le coureur aux Ray-Ban qui défie le temps et relève tous les challenges.
LA COURSE EN TÊTE FESTIVAL CUT Kilian 2022
Réalisé par Julien Raison, écrit par Aurélien Delfosse et Alexis Berg
La victoire de Kilian Jornet lors de l’UTMB 2022 est au cœur de ce documentaire “La Course en tête -Festival cut”, réalisé par Julien Raison pour L’Équipe Explore. En exclusivité pour le Nature Trail Film Festival, le plus grand traileur de l’histoire nous reçoit chez lui en Norvège pour raconter les coulisses de son inoubliable victoire à Chamonix. Encore une fois, avec Kilian, la petite histoire devient souvent la grande. À travers l’UTMB, se dévoile le portrait d’un sport qui change.
Mon avis
C’est en la compagnie d’un ami (https://lerunnergeek.fr) que j’ai assisté à ce festival. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans l’univers de ces traileurs, regroupés autour de leur passion, mais avec beaucoup de simplicité et d’humilité.
Le format est très sympa. La durée des films varie de 6 à plus de 30 minutes, mais on ne voit pas le temps passer. J’apprécie les films qui suivent les coureurs francophones, mais j’ai aimé découvrir ces coureurs étrangers.
Je m’attendais peut-être à plus d’images de course et dans la préparation comme dans les films “Return ton Leadville” ou “La course en tête”. Mais, je vous rassure, j’ai déjà hâte d’assister à l’édition 2025.
Merci à l’équipe de Trail Nature pour ce moment d’évasion.
L’article Nature Trail Festival Film est apparu en premier sur Murmures de Kernach.