Un T3 toujours aussi prenant et agréable à lire.
Détentrice de deux Reliques, l'équipe de Cordélia accoste désormais en Potaméa, cœur culturel et économique des nations fédérées de l'Alkymia. Y résident de multiples familles
d'aristocrates aux dents longues, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour leur petite compagnie, toujours recherchée par les milices de nombreuses Maisons.
Cordélia devra pourtant explorer ce continent aux visages variés, prendre part à un tournoi légendaire et se procurer un bateau enchanté afin de récupérer la troisième Relique, leur seul espoir pour entraver le retour du maléfique Entropia. Elle devra aussi trouver le dernier membre de son groupe, ainsi que les réponses aux questionnements dérangeants qui commencent à apparaitre en son cœur. Tout un programme !
Ce troisième tome poursuit l'odyssée du lecteur (et des personnages) dans le monde fabuleux d'Alkymia, qui révèle cependant des dessous de plus en plus sombres. Tournoi épique, conspiration nobiliaire et mers inexplorées sont autant de péripéties sur le chemin de Cordélia.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°4 Concernant la plume de Cordélia prend peu à peu confiance en elle et en son rôle de leader. Ce n'est pas encore parfait, mais elle tente d'assumer du mieux qu'elle peut, de prendre les bonnes décisions, d'écouter son instinct et de faire confiance à ses amis, tout en continuant à prendre des leçons de combat avec Amber. J'aime son évolution en douceur.
(L'éphémère : Printemps (1er avril au 30 juin) : Roman qui contient une naissance OU dont la couverture montre des personnages qui dansent) du Défi Lecture 2024. Ici, c'est une naissance.
Concernant la couverture, j'aime toujours autant la façon dont elle est composée, à savoir avec un des personnages, ainsi que le continent où se passe le tome. Nous avons déjà eu ceux que je pense être Louane dans une forêt de l'Arboréa et Liam devant un volcan de l'Aridéa . Ici, je tairais son nom pour ne pas vous spoiler. Quant au lieu, la Potaméa, ce n'est pas un continent sous-marin, mais nos héros doivent aller voir l'île des sirènes, donc cela fonctionne. ;-)
Joffrey Lebourg, j'ai encore pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, pleine d'action et d'humour. Je note malgré tout la présence de quelques coquilles et il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. J'ai cependant trouvé que la mise en page était moins lourde que dans les deux tomes précédents.
Encore une fois, les deux cartes en couleurs (celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici la Potaméa) sont vraiment un gros plus, tout comme les annexes en fin de tome et les QR Codes qui amènent à différentes illustrations.
Mais venons-en à l'histoire en elle-même.
Cordélia, Amber, Louane, Liam et Seth arrivent en Potaméa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la troisième Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toujours agréables, parfois incongrues, et dénicher le dernier membre de leur groupe (à moins que ça ne soit l'inverse ?).
Louane montre toujours un visage souriant, pétillant et joyeux, mais cela pourrait-il n'être,
Amber, elle, est toujours aussi badass, ou presque. Deux petites choses viennent l'handicaper et montrent que, parfois souvent ses compagnons se reposent bien trop sur elle, ce qu'elle leur a déjà fait remarquer. J'aime son fort caractère, mais je l'ai plusieurs fois trouvée hautaine et condescendante dans ce tome.
finalement, qu'une façade ?
Liam est toujours aussi calme et gentil, la force tranquille. Je trouve dommage qu'il soit un peu mis en retrait, mais cela va aussi avec son caractère réservé.
Seth apporte de l'humour et le pauvre s'en prend souvent plein la tête de la part de la drow, de façon gratuite (la plupart du temps).
Quant au dernier membre, je ne peux que vous dire que lui aussi est badass. Pas de la même façon qu'Amber, mais quand même...
Comme dit ci-dessus, nos protagonistes vont donc explorer la Potaméa pour trouver et délivrer les trois Veilleurs, ainsi que récupérer la troisième Relique. Il vont traverser des plaines venteuses, des forêt trompeuses, croiser des créatures sanguinaires, participer à un grandCe tome, comme le précédent, ne souffre pas de temps morts. Il allie action, humour, combats, confessions. Mon seul petit bémol serait que, encore une fois, tout semble trop facile pour leur équipe, encore plus avec l'arrivée de leur dernier membre.
tournoi, visiter une cité sous-marine et encore et toujours tenter d'échapper aux milices qui les traquent... La Potaméa est un vaste continent. Je regrette peut-être un peu que leurs aventures les ai gardés dans le sud. J'aurais aimé voir plus de paysages (mais c'est purement personnel et cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture).
Parlons un peu du tournoi. J'ai vraiment apprécié ce moment du livre, qui tranche un peu avec leur quête (même si quelque part il en fait partie). J'ai apprécié les différentes équipes, les épreuves proposées, les interactions.
En résumé, j'ai encore passé un super moment de lecture avec ce roman fantasy. On y découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, de nouvelles épreuves. La cohésion de groupe se renforce chez nos protagonistes et tous y trouvent leur place, même Cordélia qui commence à prendre confiance en elle. Le rythme est là, alternant action, humour, combat, amitié, découvertes... J'ai hâte de me lancer dans la lecture du T4 où le sextuor découvrira l'Altéa et son climat glacial.
Concernant la fin, je trouve qu'elle est traité en vraiment peu de pages vu l'épaisseur du livre. Je ne dis pas que ce n'est pas bien écrit, loin de là, mais j'aurais apprécié que cela dure un peu plus longtemps. Néanmoins, elle reste appréciable.