Éditeur : Taschen
Pages : 752 pages
Parution : 15 septembre 2015
Tome : 01/01
L’histoire:
Publié à l’origine en France entre 1876 et 1888, Le Costume historique d’Auguste Racinet représentait l’étude la plus complète et la plus pertinente jamais entreprise sur l’histoire de l’habillement. Cet ouvrage, qui couvre en six tomes l’histoire mondiale du costume, de la mode et du style depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, demeure tout à fait unique en son genre, par son ampleur comme par sa précision.
Cette réédition de TASCHEN restitue les illustrations délicieusement précises et colorées de Racinet, ainsi que ses savoureuses descriptions et ses commentaires souvent spirituels. Couvrant tout depuis la tenue antique des Étrusques jusqu’à la mode des Françaises, l’ensemble suit le découpage originel de Racinet, par culture et par thème. Impressionnant par son ampleur et passionnant par ses recherches et son souci du détail, Le Costume historique représente une référence inestimable pour les étudiants, designers, artistes, illustrateurs et historiens, ainsi qu’une source d’inspiration très riche pour quiconque s’intéresse aux habits et au style.
Mon avis:
Ce livre reprend les 500 planches illustrées des six ouvrages originaux créés par l’illustrateur et auteur Auguste Racinet.
Divisé en quatre parties, l’auteur il nous fait part de sa passion et de son riche travail de recherche.
- Partie 1 – L’Antiquité classique (Egyptien, Assyrien, Hébraïque, Asiatique; Grec, Etrusque, Gréco-Romain, Romain; Europe barbare : Barbare, Scandinave Celte)
- Partie 2 – XIXe siècle, le monde en dehors de l’Europe (Océanie; Afrique; Amérique, Esquimaux; Chine, Japon, Asie; Inde; Perse, Musulman, Orient, Syrie; Turquie, Byzantin; Afrique mauresque)
- Partie 3 – L’Europe 400 – 1800 (Moyen-âge; costumes de guerre et de cour; XIVe et XVIe siècle : bijoux, coiffures et mobilier; XVe – XVIe siècle : costumes féminins et masculins; XVIe siècle : costumes militaires; XVIe – XVIIe siècle : costumes féminins, masculins et mobilier, XVIIe Hollande et France, XVIIe siècle : costumes religieux, civils et militaires, XVIIe – XVIIIe siècle : costumes civils et mobilier, XVIIIe siècle : costumes civils, militaires et mobilier, XVIIIe – XIXe siècle : costumes féminins, masculins et coiffures)
- Partie 4 – Les costumes traditionnels jusqu’à la fin du XIXe siècle (Suède, Norvège, Islande et Laponie; Hollande; Ecosse et Angleterre; Allemagne et Suisse; Russie; Pologne, Hongrie, Croatie et Ukraine; Turquie d’Europe; Italie, Espagne et Portugal; France)
Bien que les costumes historiques soient le sujet principal, on découvre aussi les us et coutumes, le mobilier d’époque, l’armement, les coiffures et les bijoux. Quel sublime plongeon dans le temps à travers la mode ! Les illustrations sont très précises et magnifiquement détaillées.
Toutefois, cet ouvrage est une reproduction. Les illustrations sont toutes présentes, mais pas le texte. Ce sont des commentaires courts qui expliquent chaque planche. Sachant que sur une planche, il y a plusieurs illustrations… Cette lecture est tout de même très intéressante et riche en découverte. J’ai adoré.
Alors, si vous êtes passionné par la lecture de romans historiques ou le visionnage de films et séries historiques, c’est le moment de venir un as dans les costumes historiques.
Le costume historique d’Auguste Racinet est un article de Les papiers de Mrs Turner.