Tout le monde lit le 23 avril

Tout monde avril
 
Le 23 avril est la Journée mondiale du livre pour les uns, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur pour les autres, la date officielle de la Fête de la librairie indépendante par les libraires indépendants, cette dernière étant célébrée le samedi le plus proche - nous y reviendrons.
En Belgique, depuis 2018, les éditeurs jeunesse belges et l'ADEB (Association des éditeurs belges) ont choisi la date du 23 avril, pour promouvoir la lecture des enfants avec l'opération "Tout le monde lit", peu importe le jour de la semaine où elle tombe (lire ici).
En 2024, ce sera donc un mardi. Demain même. Il est proposé à chacun et chacune d'organiser un quart d'heure de lecture (album, BD, manga, roman, e-book ou autre, au choix) pour tout le monde, à l’école, à la maison, au boulot, dans les transports, au parc... Et de propager ce quart d'heure symbolique dans les écoles bien entendu mais aussi dans les familles et les entreprises. De ne pas le réserver au 23 avril mais de l'étendre à tous les autres jours de l'année.
  Comme l'oiseau, l'opération "Tout le monde lit" fait petit à petit son nid. De plus en plus de classes prennent part au quart d'heure de lecture quotidienne. Certaines écoles le font en début de journée, d'autres après la pause de midi. C'est réjouissant mais diablement nécessaire au vu des résultats toujours insatisfaisants révélés par l'étude PIRLS 2021 (lire ici).   S'appuyant sur le Mémorandum présenté par l'Association des éditeurs belges (ADEB) en décembre dernier (lire en résumé plus bas ou en totalité ici), l'association Tout le monde lit interpelle les pouvoirs publics dans le cadre de la Journée mondiale du livre du 23 avril. En trois propositions concrètes, similaires à celles de l'ADEB, elle incite à faire de la lecture une voie d'accès à la citoyenneté. En effet, lire un quart d'heure tous les jours forme les futurs acteurs de la société. En tentant l'expérience, enseignants comme élèves ont découvert que la lecture plaisir permet d'augmenter les facultés de concentration, de mieux comprendre le monde, d'apprendre à se connaître, d'explorer sa propre imagination.   La Fédération Wallonie-Bruxelles a déjà répondu à l'appel et s'associe pratiquement à l'opération qu'elle soutient. Dans cette optique, le mardi 23 avril, les membres du personnel de la FW-B sont invités à faire une pause dans leur travail pour consacrer 15 minutes à la lecture. En télétravail ou au bureau, en solo ou lors d'un moment partagé, chacun et chacune selon l'option qui lui convient le mieux.  
Frédéric Delcor, Secrétaire général, détaille les bienfaits de la lecture: "Pourquoi c'est important de lire? Chacun peut avoir des réponses à cette question. Lire, c'est un formidable moyen de s'extraire de la frénésie du monde. On vit tous des moments de saturation... On est dans un monde hyperconnecté, avec des changements permanents, des crises importantes... On doit tout le temps être en action. On a besoin, de temps en temps, de pouvoir s'extraire de cette frénésie, de pouvoir se recentrer, de pouvoir respirer. Et donc pour notre santé mentale, pour notre bien-être, pour la gestion de notre anxiété, lire c'est vraiment bon!"
 

Alors, comment faire pour participer à "Tout le monde lit"? C'est tout simple, prendre un livre, trouvé en bibliothèque ou en librairie, chez soi ou ailleurs, et y plonger. 
Pour se convaincre, la campagne de communication décalée en sept épisodes, #JpeuxPasJeLis (ici).
  Pour se lancer, le "podcast qui donne envie de lire" (ici).   Tout monde avril   Pour s'équiper, la boîte à outils (ici), dont notamment les conseils de Philippe Brasseur.

Pour attendre l'année prochaine, découvrir le concours de dessin et d'écriture annuel aujourd'hui terminé. Il était demandé aux classes de proposer une suite au récit "Comment photographier le Smorp?" imaginé par Mathieu Pierloot (ici).

Tout monde avril

Le Smorp.



Infos pratiques sur l'opération Tout le monde lit ici.
  La lecture, voie d'accès à la citoyenneté Le Mémorandum de l'ADEB, "Le livre forme les citoyens d'aujourd'hui et de demain", priorités du secteur de l'édition francophone pour 2024-2029, en résumé:   L'Association des éditeurs belges demande de:
  1. développer une politique du livre et de la lecture dans le circuit scolaire, dès la maternelle
  2. assurer la présence du manuel scolaire et universitaire ainsi que des ouvrages de référence dans les apprentissages
  3. favoriser l'accès au livre pour tous
  4. assurer la stabilité de l'écosystème de l'édition.