Hello les koalas ! Aujourd’hui est un jour un peu spécial pour le blog… Le 24 avril 2014, j’écrivais et postais le tout premier article de ce site. Une aventure qui commença un peu par hasard, sans ligne éditoriale ni grande pompe, sur les bancs de l’université (littéralement, j’étais en cours, un jeudi, quand j’ai eu l’idée du blog et de mon pseudo haha).
Je terminais alors mon master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication à finalité édition. Le monde du livre était déjà fort important pour moi puisque j’ai choisi d’étudier deux ans dans cette filière. Je lisais beaucoup et les blogs étaient à la mode. Ni une ni deux, je me suis mise à parler de mes lectures à vous, ma communauté adorée qui s’est agrandie au fil des années.
Alors simplement MERCI ! Merci d’être là, depuis 3 jours ou 10 ans. Merci pour votre passage éclair ou récurrent. Pour les likes, les échanges, les commentaires toujours sympas et vos recommandations livresques. Merci pour votre présence et votre soutien depuis une décennie.
Ce blog m’accompagne depuis le début de ma vie d’adulte. C’est un compagnon qui a pris beaucoup de place au début (avec des articles presque tous les jours) et qui, malgré les années, une maison, deux enfants… est toujours là, au bout de mes doigts et sur la toile, avec Instagram comme copain-extension-du-blog où je vous raconte un peu plus ma vie de tous les jours en stories.
Aujourd’hui, j’ai un peu moins de temps à consacrer à cette plateforme (bah oui les enfants qui se réveillent à 6h45 même les weekends :p) et il y a donc moins d’articles qui paraissent. Mais j’aime toujours ce canal, sorte de journal intime qui me permet de laisser une trace de mes lectures quelque part.
Pour ceux qui suivent assidument la parution des chroniques, vous avez peut-être aperçu que je suis à plus de 900 chroniques publiées sur ce blog. Avec plus de 100 lectures par an, depuis 10 ans, les calculs s’expliquent facilement. Mais quand même, je trouve ce chiffre impressionnant à chaque fois que je le vois. Ce site est ma bible, mon journal (pas intime), le catalogue de ma vie de lectrice. Et je suis heureuse de l’avoir sous la main partout où je vais grâce à Internet.
Dus voilà. 10 ans aujourd’hui. Un bel anniversaire. 10 bougies virtuelles que je souffle avec joie. Je ne sais pas jusqu’à quel âge ce blog survivra mais pour le moment il est là et c’est tout ce qui compte.
Merci pour tout, merci pour ces 10 années et ces quelques 363 000 vues au total. Pour un gros compte c’est peut-être un traffic habituel sur un mois. Mais pour moi qui ne cherche ni fame ni glory, je trouve cela incroyable d’avoir eu tout ce passage sur mes articles au fil du temps.
Alors pour fêter cela, ni concours ni cadeau (cela a rarement été mon style même si j’adorerais pouvoir vous offrir plein de choses outre mon amour virtuel) mais des petits tops à venir. Dans les jours qui suivent, je vous posterai des listes des livres, auteurs (et autres!) qui ont marqué cette décennie. Un petit hommage à cette aventure et une retrospective qui me permet de replonger dans le passé à travers le monde du livre.
Sur ce, je m’en vais m’offrir un cupcake ou un donut d’anniversaire aujourd’hui. Je vous fais plein de bisous (10 au moins) et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Et merci quand même à WordPress qui supporte tout ce contenu depuis 10 ans. J’ai eu quelques aventures avec toi (le changement de layout et les blocs que j’aime toujours pas!!) mais je t’utilise toujours et tu contiens 10 ans de ma vie alors… thanks!