Il y a longtemps que je t'aime - Marie Spénale

Publié le 24 avril 2024 par Nathalie Vanhauwaert

 Il y a longtemps que je t'aime    -   Marie Spénale


Casterman
Parution 13/03/2024
Pages : 128
Isbn : 9782203276505Prix : 24 €
Présentation de l'éditeur

L’aventure à la fois introspective et sensorielle d’une Robinson Crusoé au féminin !
Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage.
Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer.
Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d’elle-même et lui permettre de réinventer son désir.
Marie Spénale
Marie Spénale est illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle a publié entre autres Heidi au printemps (Delcourt, 2017, Prix Découverte de l’ACBD), Wonder Pony (Jungle, 2018, sélection du Prix Jeunesse du Festival d’Angoulême) et Ultra Fiesta (Nathan, 2024). Avec Il y a longtemps que je t’aime chez Casterman, elle réalise un one-shot introspectif et très mature qui témoigne de toute l’étendue de son talent. Elle vit à Bruxelles.
Source : Casterman
  






Mon avis
Marie Spénale nous propose un roman graphique one-shot introspectif tout en douceur et couleur qui nous donne un autre regard sur l'amour.
Un naufrage, une île déserte, enfin c'est ce que croit Annie en se réveillant indemne sur cette île.  Elle est face à elle-même pour la première fois, elle va vaincre ses peurs pour survivre. Elle pense à Alain, son mari, lui parle intérieurement.  Lui, sa référence, il savait toujours quoi faire, avait réponse à tout.  Elle l'aimait, il l'aimait mais au fait c'est quoi l'amour ?  Lui laissait-il de la place? de l'attention ?  
Elle va découvrir qu'elle n'est pas seule sur l'île, un homme, jeune, insouciant, ne parle pas.  Elle va peu à peu se libérer, affronter ses peurs,  se révéler à elle-même et oser enfin vivre librement.
Un roman graphique intimiste, très audacieux.  Peu de texte au profit du visuel très coloré qui l'emporte.
Une belle découverte avec une fin renversante.
Ma note : 9/10
Des jolies phrases
Au départ, l'amour c'est un sentiment. C'est quand on voit quelqu'un et que les choses se serrent dans notre corps.  Que quelqu'un nous intéresse autant que nous-mêmes.
Dire à quelqu'un qu'on l'aime ce n'est pas seulement dire ce que l'on ressent à un moment précis.  Quand on dit "j'ai faim", on dit "là, maintenant j'ai faim".  Cette phrase ne dit que ce qu'elle dit à cet instant.  Mais quand on dit "je t'aime", on ne parle pas tant du présent.  On donne une promesse.  On dit "je t'aime, jusqu'à ce que je t'informe que je ne t'aime plus". Ce n'est pas seulement une information, c'est un engagement.