Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Shades of Light, tome 3
Editeur : Lumen, version Poche : Pocket Jeunesse
Voilà une trilogie que j'avais plus que hâte de clôturer, surtout après la fin du deuxième volet. J'étais à deux doigts de me commander le grand format, alors que les deux premiers sont en poches. Mais j'ai tenu bon et dès son arrivée, j'ai sauté sur Shades of Light.
J'ai apprécié cette conclusion. Vraiment. On y retrouve tout nos personnages, en danger et dans l'obligation de faire des choix et devoir former des alliances pour survivre et contrer la menace qui plane au-dessus de la tête. Globalement, je suis satisfaite de la conclusion proposée par l'autrice. On a quelques beaux moments d'happy-end pour quelques personnages, même si tout le monde n'en est pas ressorti indemne. Enfin, j'ai apprécié la fin donné par l'autrice, dans le sens où tout n'est pas noir ou blanc mais à l'image de ses personnages, nuancés.
Mais pour moi, ce tome était un peu en-dessous des deux premiers que j'ai plus qu'adoré ! La barre était haute c'est clair et ce troisième volet s'en sort bien avec un beau 4/5 mais il est vrai que je l'ai trouvé assez lent par moment et notamment à cause des multiples points de vues. Qu'on suive Kell, Lila, Rhy, Aloucard, Holland, parce que cela a un véritable intérêt d'un point de vue de l'évolution de l'histoire, de l'intrigue et que cela nous permet d'apprendre vraiment des choses, ok. Mais avoir le point de vue de quasi tous les personnages que l'on croise qui ont une importance, ça c'est vachement moins intéressant. J'aurais pu me passer de Ned, Ojka, même Osaron. Parce que finalement ces points de vues sont assez répétitifs et à mon sens, n'apportent pas grand chose. Ainsi, ce troisième volet aurait pu faire une bonne centaine de pages en moins et le rendre plus dynamique. parce que oui, presque 900 pages, il faut se les lire.
Pour autant, ce troisième volet nous balade totalement. On ne reste pas au Palais où ses environs, on prend la mer, on voyage entre les mondes, on fait des rencontres, on retrouve des personnages et on voit une évolution réelle depuis le début de la trilogie et même de ce tome. J'ai trouvé particulièrement intéressant le trio Kell/Lila/Holland. Entre haine, compréhension, doutes et confiance fragile. Les voir s'allier pour vaincre la menace était d'autant plus prenant.
Je l'avoue, j'avais quand même un espoir pour cette conclusion. Avoir un peu plus de passages Kell/Lila pour clôturer leur histoire. Je trouvais qu'on était un peu juste dans le deuxième mais ici, c'est plus des miettes dont on doit se contenter. L'accro à la romance que je suis aurait aimé un tout petit peu plus... Enfin, j'aurais aimé en apprendre vraiment davantage sur le passé de Kell, d'où il vient, qui sont ses parents, de même que Lila. Je trouve qu'on ne creuse pas assez à ce sujet. J'aurais bien voulu avoir plus de cartes en main à l'issue de ce dernier tome. Quand on aime des personnages, on a envie d'en savoir le plus possible.
En conclusion, un bon troisième tome. Pas mal de magie, des rebondissements et une bonne conclusion de trilogie. J'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir découverte. MAIS, aussi chouette ce tome a été, je reste quand même sur ma faim. Niveau romance, niveau passif de nos personnages et surtout, pas mal de longueurs avec les points de vues multiples qui auraient pu être occulté. Malgré tout, j'ai aimé ce troisième volet !
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :