Folio – 2023 – 189 pages
*
« Un homme à la tête pleine d’ombres et de secrets, mais au sommet de laquelle filtre un mince rai de lumière, un roitelet, qui plus douloureusement que les autres se trouble des transformations qui s’opère en lui. »
Le narrateur a la soixantaine, il vit à la campagne avec sa femme Livia, leur chien Pablo, leur chat Lennon. Il partage également son quotidien avec son frère cadet, atteint de schizophrénie depuis l’enfance. Leurs parents morts, il est son seul parent. Le roitelet est un roman qui se déplie la constellation de ces moments passés avec son frère, de leurs conversations qui laissent une empreinte en lui ; le narrateur se questionne sur son âme, sur la mort. Régulièrement les fantômes de ses parents, de son chien, lui rendent visite. Il y a cette part de lui-même qui entrevoit autre chose que ce que les sens nous montrent. « Je veux bien tenter de décrire le Monde tel qu’il est, mais quelque chose manque au réel. »
J’ai trouvé ce texte infiniment poétique – j’ai aimé le style tout en simplicité et pudeur. Les mouvements de l’âme s’accordent aux mouvements du paysage, au ciel. Un roman émouvant et très inspirant, que j’ai pris comme une invitation à appréhender le réel différemment.