Black boy – Richard Wright

Black Richard Wright

Titre : Black boy

Auteur : Richard Wright (Traduction : Marcel Duhamel et Andrée R. Picard)

Date de parution : 1993 (1ère parution en 1945)

Editions Folio

***

Le célèbre écrivain afro-américain Richard Wright fait figure de précurseur dans les années 1940 avec ses écrits qui relatent pour la première fois la condition de vie des Noirs aux Etats-Unis.

Dans ce récit autobiographique, l’auteur nous retrace son enfance et son adolescence. Une période décisive pour le jeune garçon puisqu’elle est synonyme d’une prise de conscience. Celle que sa couleur de peau a et aura toujours des répercussions sur son existence et son avenir.

Né dans le Mississippi en 1908, Richard grandit dans des conditions très difficiles. Abandonné par son père, il est bringuebalé avec sa mère et son frère dans des logements misérables jusqu’à ce que cette dernière fasse une attaque et reste paralysée. Accueilli dans sa famille, il se sent incompris, notamment avec ses grands-parents autoritaires qui sont de fervents croyants.

Une enfance terrible rongée par la faim, rythmée par les coups, pendant laquelle le jeune garçon étanche comme il peut sa soif de lecture et fréquente l’école de manière irrégulière.

Le racisme est omniprésent dans ce récit, déterminant la vie du narrateur au quotidien. Mais, malgré la peur, celui-ci refuse de se soumettre aux Blancs et décide de se rebeller.

La plume fluide et percutante de Richard Wright nous plonge par le biais de son regard dans cette époque dominée par la violence et la ségrégation aux Etats-Unis.

Une lecture incontournable qui bouscule.

Black Richard Wright

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

Black Richard Wright