Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir...Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
Mon avis :Quelle histoire. L’autrice nous livre un témoignage sur la guerre qui a suivi la tentative de révolution syrienne. Un témoignage qui nous permet de mesurer la souffrance des populations, dont nous n’avions pas la mesure, tant les médias et les politiques ont concentré leurs efforts pour donner l’impression qu’il n’y avait qu’un unique récit à entendre. 
Elle nous raconte ce qu’il reste de l’humain dans l’horreur, en termes de valeurs, de convictions et d’amour. Son écriture évocatrice rend palpables les émotions des personnages. C’est touchant, poignant et renversant. 
Les circonstances sont ce qu’elles sont, ce récit fait terriblement écho avec la réalité palestinienne et à la détresse de sa population qui endure depuis 75 ans une oppression croissante, subit un génocide amorcé en octobre 2023 dans la bande de Gaza. Chaque action compte, il est crucial de ne pas les oublier.
Au plaisir.