Parution : 03/2024
Résumé
Trois cents ans après une guerre nucléaire mondiale, l’humanité a repris le dessus. Les hommes se sont rassemblés dans des mégapoles construites sur les ruines de ce qui était autrefois l’Europe. Les scientifiques ont enfin mis au point une technologie qui permet de voyager dans le passé. Mais les plans sont malheureusement révélés au grand jour. Désormais, toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut construire sa propre machine à remonter le temps…
Avec des parents très souvent absents pour des raisons professionnelles, les triplés Emily, Cleo et Alex sont élevés par des robots, et se révèlent plutôt turbulents. Quand Alex réussit à convaincre ses soeurs de suivre leurs parents, ils découvrent la nature particulière de leur travail: voyager dans le temps pour arrêter de dangereux criminels…
Notre avis
Des dessins en Noir et Blanc aux détails impressionnants. Une intrigue à la fois immense et historique mêlant voyages dans le temps, altération du passé et conflits d’intérêts au plus intime d’une famille au cœur du mystère, des enfants laissés souvent seul dans un monde en ruine, saccagé par le nucléaire et l’ultra-modernisme : le décor est planté. Dans toutes sagas il faut en effet planter le décor. Ici on a des parents, agents secrets, qui poursuivent des délinquants temporels qui essayent de modifier le cours des événements dans le temps. On retrouve ainsi nos flics temporels à Jérusalem alors que Saladin s’apprête à conquérir la ville sainte … Les dessins sont vifs et le Noir et Blanc accentue la tension des situations dans un Perris/Paris méconnaissable, fourmillant de détails avec un découpage des scènes d’action dynamique, quasi cinématographique. Il s’agit d’un premier tome introductif à ce nouveau monde et les auteurs prennent le temps de bien nous y installer, peut être un peu trop lentement. Heureusement les pistes narratives se multiplient à l’infini et les voyages dans le temps fascinent toujours autant, ce qui est de bon augure pour la suite. Une belle découverte qui ravira les amateurs de SF post apocalyptique. On quitte les trois enfants de nos héros alors qu’ils s’apprêtent à découvrir la vérité sur leurs parents …
En deux mots
Notre avenir est il menacé ?
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.
Le Facebook Officiel des Editions Anspach c’est ici.
A propos des auteurs :
Stephan Louwes (1993) a étudié le dessin humoristique à Luca Bruxelles. Fan inconditionnel des dessinateurs traditionnels tels que Rosinski, Loisel, Moebius et Frazetta, son objectif est de faire un jour partie de cette liste. Stephan est d’origine néerlando-surinamaise, ayant vécu toute son enfance à Louvain, sa ville natale. Il y a fait un cours d’art au Wijnpers, et a commencé son cours de design graphique en 2013.
Johan Vandevelde (1973) est fasciné par les histoires depuis l’enfance. Il a étudié les arts audiovisuels à l’Institut royal du théâtre, du cinéma et du son de Bruxelles Après ses études, il a travaillé pendant plusieurs années comme scénariste pour la télévision. En 2000, il a fait ses débuts en tant qu’auteur jeunesse avec le livre de science-fiction De Tijdspoort, qui a immédiatement remporté le prix du jury des enfants du Limbourg. Sa réalisation la plus récente est la volumineuse trilogie pour jeunes adultes Wolfsangel, également primée, qui se déroule dans le contexte d’une dictature fasciste contemporaine en Belgique. Moon est son premier livre traduit en français.
The post Moon, Tome 1. Une balle pour un croisé (Vandevelde, Louwes) – Anspach – 17,50 € first appeared on Bulle d'Encre.