Buchet-Chastel – avril 2024 – 281 pages
*
La narratrice vit en couple depuis quelques années avec B. En cherchant à acheter une maison, ils tombent sur un château un peu délabré et isolé de la ville. Ils entament des travaux ; B. y fait installer son centre de fitness et la narratrice son cabinet d’avocate. Des choses étranges se produisent et le comportement de B. commence à l’inquiéter. Elle entend des bruissements en provenance de l’une des chambres à l’étage. Peu peu, elle va découvrir les secrets de l’homme avec qui elle est mariée.
Magali Destruel déploie une atmosphère profondément mystérieuse et parvient à mettre en scène un personnage féminin complexe en proie à ses démons intérieurs – la jeune femme souffre de violentes migraines et d’étranges disparitions. Elle porte en elle le fantôme de sa soeur comme un fardeau. C’est une femme sous emprise, une femme hantée, une femme sous clef.
Chaque chapitre comporte une citation du conte de La Barbe-Bleue, de Perrault, et le récit est parsemé de références très explicites qui accentuent l’aura de mystère. C’est un roman qui se lit d’une traite, un véritable page turner, qui maintient en haleine jusqu’à la dernière page. Le mystère est savamment entretenu, l’écriture finement travaillée. Une lecture complètement addictive!