Un premier tome un peu court, mais qui donne néanmoins envie de connaître la suite.
En 600 avant J.-C., les Kartiniens, peuple venu d'un autre monde, débarquent sur Terre afin de récupérer de mystérieux sabliers - comptant sur une population indigène pour les confectionner, ils promettent en échange une entente cordiale et la paix. Hélas, ces étrangers ne respecteront pas leur engagement et leur passage marquera à tout jamais le sort de la planète... 2020, la Terre surpeuplée et appauvrie se meurt. Près d'un siècle plus tard, le soldat Dany Delacroix est envoyé en mission pour découvrir l'origine de ces sabliers. Pourtant, l'homme se trouvera face à un dilemme de taille, choisira-t-il le devoir ou la justice ?
Dans ce roman de science-fiction à l'univers aussi riche qu'envoûtant, Isabelle Clauson brosse des héros confrontés à la force de leur destin, dans un futur où la vie et la mort ne seront plus une question de hasard.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercierSarah ainsi que les du . Ici, du cidre en Bretagne.Nous commençons le récit en 600 avant J.C.. Les Kartiniens, peuple extraterrestre, comptent2020, la Terre se meurt, surexploitée, parasitée, non respectée. Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre numérique. (Livre dans lequel le héros déguste une spécialité locale (aliment ou boisson)) Défi Lecture 2024
Après lecture (bon avant aussi, mais après c'est encore pire), je trouve cependant que les Kartiniens ont été totalement injustes (et le mot est bien faible) avec ce peuple aux antipodes de ce qu'ils reprochent aux humains.
J'en profite pour valider la catégorie n°96 Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie dans ses couleurs. On y trouve les éléments principaux avec le sablier et le sable. Cette roche noire amène un contraste très intéressant avec le sable doré.
Concernant la plume d'Isabelle Clauson, je l'ai trouvée fluide et agréable. Je crois que c'est la première fois que je lis un livre avec deux types de narration différents : à la troisième personne ainsi qu'à la première personne, en alternance. Même si le personnage principal reste le capitaine Dany Delacroix, avec un point de vue à la première personne.
J'ai apprécié suivre Dany, même si je l'ai parfois trouvé un peu passif.
2100, grande hécatombe. Il ne reste plus que cinq cent mille humains. La salle aux Sabliers des Kartiniens dans la fosse des Mariannes a été découverte. Dany Delacroix et une équipe sous ses ordre vont être envoyé en mission dans cette salle avec un but bien précis.
Un point que je trouve très flou : comment ont-ils su à quoi servaient les Sabliers ? Comment en sont-ils venus à cette conclusion ? J'espère que c'est quelque chose qui sera abordé par la suite, sinon je serais tentée de dire que c'est un peu trop facile de balancer ça comme ça sans explication.
Confiant au départ et excité par cette mission unique en son genre, le capitaine Delacroix va vite voir ses certitudes remises en question, pour plusieurs raisons, dont certaines vont être les révélations de ses collègues. Je comprends que sa fonction de soldat le pousse à obéir aveuglément, mais je trouve qu'il prend réellement conscience de ce qu'il va faire bien trop tard. Cet objectif m'aurait déjà taraudé depuis bien longtemps à sa place...
Je trouve que l'histoire est un peu trop rapide, pas assez exploitée au niveau de certains détails. J'ai eu le sentiment que l'auteure aurait pousser un peu plus loin. Après, c'est un T1, et je pense que la suite peut nous réserver des surprises.
J'ai adoré la partie de la découverte de la plongée et du fond des océans. C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup tenter un jour. ^^
Concernant la fin, j'ai apprécié les révélations faites, même si j'ai trouvé le tout un peu rapide.
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, entre mission extraterrestre et mission militaire. Dany est un personnage agréable, même si j'ai trouvé qu'il manquait parfois un peu de consistance. La plume est fluide et agréable, mais parfois un peu trop rapide à mon sens et certains points de détails auraient gagnés à être un peu plus exploités. Néanmoins, je suis curieuse de connaître la suite et de voir quel chemin Isabelle Clauson aura choisi.