Par Gabrielle Viszs dans Accueil le
Auteur : Nicolas Bouquillon
Éditions : Exaequo
Parution le : 02 mars 2024
314 pages Thème : Thriller
disponible sur le site de l'éditeur
J'ai adoré !
Une série de meurtres sauvages ensanglante la haute noblesse Française. Cœurs arrachés, placés en offrande au centre d'octogrammes tracés avec le sang des victimes. Se pourrait-il que la clef de l'énigme se trouve aux confins de l'histoire de France, mais à des milliers de kilomètres de la métropole ? Une policière téméraire et un jeune historien doté d'un extraordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les indices laissés par le tueur. Ensemble, ils perceront les secrets d'un ordre chevaleresque fondé pendant les croisades, dont le roi de France était le Grand Maître. Ils éclaireront l'un des plus incroyables mystères de l'humanité, lié à la découverte du Nouveau Monde et aux expéditions scientifiques françaises du XVIIIe siècle ; le mythique Eldorado. "
J'avais eu l'occasion de découvrir l'auteur avec un autre de ses titres " La vérité engendre la haine" que j'avais adoré et bien ce second tome est dans le même lot avec les mêmes personnages, enfin les survivants bien entendu. Personnellement, j'ai lu le premier "tome", mais il n'y a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre cette enquête car l'auteur nous donne les billes et même plus que cela pour suivre ce qui se passe dans ce récit. Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre, il mérite d'être connu ! Bref, bienvenue à Vincennes où tout n'est pas or, Ô que non, quelques meurtres bien sanglants et d'ailleurs le premier est rapide, sans description avec juste quelques mots pour nous expliquer comment Madame retrouve son mari mort dans le salon. D'accord, il avait un age avancé et plein de secrets, mais est-ce que pour cela il devait y passer ? Apparemment oui et pour quelques personnes mal intentionnées. Et c'est quoi un octogramme ? En géométrie, un octogramme ou étoile à huit branches est un polygone étoilé à huit sommets. Plus généralement, l'octogone semble réconcilier la force et la grâce, la matière et l'Esprit. C'est la raison pour laquelle on le retrouve dans l' architecture sacrée, dans laquelle des structures octogonales peuvent soutenir des dômes ou des coupoles. Il y a souvent le chiffre 8, le fameux chiffre de l'infini (merci Wikipédia pour toutes ces informations et tout ce qui peut aller avec !) à vous de décider ce que c'est exactement, mais je vous mets sur une piste. Sérieuse ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que nos enquêteurs vont devoir travailler forts et longuement.
" Gloria fit de plus grandes enjambées, quand l'homme au masque se mit brusquement à courir. Dans le quart de seconde suivant, la policière démarra à pleine vitesse. Jusqu'à présent, elle n'attendait qu'un geste pour se lancer à sa poursuite. Elle laissait maintenant parler son corps. Là où elle était la meilleure.
- Stop, Police ! Hurla Gloria sans ralentir. Elle savait ses injonctions inutiles, mais elle devait donner ses ordres. Pour le cas où, pour la bonne forme. L'homme masqué se jeta dans une rue perpendiculaire au cours Marigny, celle-là même dans laquelle habitait Pharaon. Gloria était en pleine possession de ses moyens, parfaitement consciente. Des années d'entrainement pour atteindre ce niveau, pour être prête pour ce type de moment. Les plus grands athlètes travaillent pour être au point le jour de la finale de la coupe du monde où des jeux olympiques. Gloria s'était affûtée pour répondre présente aujourd'hui. "