Lunar City (Patrick Sant-Anna)

Par Gabrielle Viszs dans Accueil le

Lunar City (Patrick Sant-Anna)

Auteur : Patrick Sant-Anna
Éditions : Auto-édité
Parution le : 07 juillet 2021
354 pages Thème : Policier SF

disponible sur Amazon

J'ai adoré !

Quelques décennies de présence humaine sur la Lune, ont fait naître la plus incroyable des villes, celle de tous les rêves, de toutes les ambitions, celle des fantasmes et des illusions perdues, la première et improbable cité extra-terrestre jamais construite : LUNAR CITY.
En 2076, quelle vie pouvait-on espérer mener dans la ville circonscrite, édifiée dans les profondeurs de la Lune, et où la moindre action entraîne des répercussions sur toute la communauté ?
En intégrant le B.I.L., le Bureau d'Investigation Lunaire, l'agent Juanita Vendrell réalise son rêve comme celui de tous policiers sur Terre. Dans l'euphorie de la découverte de la cité tant fantasmée, comment l'enquêtrice émérite, au fort tempérament et aux méthodes directes, aurait-elle pu s'imaginer plonger si vite en enfer ?
Des morts suspectes, une peur sourde qui plane sur la ville, un terrible projet.
LUNAR CITY, splendide et extravagante, est gangrenée de toutes parts et elle protège impitoyablement ses secrets. "

Un récit futuriste avec une enquête policière ? Quoi de mieux que de changer de la fantasy tout court, ou du thriller également et je suis très heureuse d'avoir pris la navette pour me retrouver sur la Lune ! 2076, une partie des habitants de la planète Terre ont décidé de vivre sur la Lune, un rêve qui devient vite un cauchemar pour ces hommes et femmes qui ne sont pas dans les meilleurs papiers. Mais qu'importe, le rêve, le fantasme permet de survivre et puis un billet n'est pas si cher pour repartir, pas vrai ? Enfin, cela dépend de pas mal d'éléments, mais passons. Juanita Vendrell débarque sur la Lune afin d'intégrer la célèbre agence BIL (le Bureau d'Investigation Lunaire) reconnu par ses pairs sur Terre. Heureuse, excitée, enjouée et même plus, sa première journée ne se fait pas sans heurt. Après une visite touristique des tubes qui composent la planète avec son coéquipier, elle est déjà en plein cœur d'une affaire pimentée. Une journaliste a été retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel, un suicide apparemment, mais cela n'en porte que le nom. Personne ne se suicide en se rasant la tête et en ôtant son haut de pyjama, enfin bref, nous, lecteurs, nous savons ce qui s'est passé, car nous avons le début de cette histoire, mais le pourquoi reste un grand mystère. Nous sommes dans la tête de Columbo qui ne ressemble en rien à notre personnage principal féminin ou son acolyte masculin bien entendu et avec les indices si maigres, arriveront-nous à tout comprendre ? ? Je voudrais déjà remercier l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre, par le biais du site simplement.

En conclusion ? J'ai adoré la manière de voir de l'auteur pour la construction, la vie sur la lune. créer une ville de cette façon, y intégrer des rêves, des fantasmes de la beauté agrémentée de noirceur nous montre bien que ce n'est pas la planète qui fait l'Homme, mais bien l'inverse : tout ce qu'il touche ne devient pas forcément de l'or. Je pourrais même sortir des phrases bateau comme "faites attention aux souhaits que vous pourriez exaucer" ou "les rêves sont dangereux". Un personnage féminin fort qui n'hésite pas à se mettre en avant quitte à tendre la joue avant même de recevoir la première claque. Vous retrouvez énormément d'éléments perturbants ou non : des scènes poignantes qui donnent des frissons de déplaisir, des moments de doutes avec cette prison et tout ce qui l'entoure, des protagonistes qui veulent du pouvoir, de l'argent et rien d'autres. Passer du rêve à la réalité, Vendrell va apprendre à ses dépends que la seule personne sur qui elle peut compter c'est elle-même. dans un monde de gladiateurs, seul le bras armé est capable de se défendre. Une héroïne qui peut taper sur les nerfs certes, mais si elle avait été différente, le récit n'aurait pas eu la même saveur et surtout sa force de caractère n'aurait pas pu surmonter toutes ces épreuves. Quant à l'enquête, elle n'aurait probablement jamais eu de point final à poser sur le dossier en cours. Oups, j'allais oublier : j'adore la couverture !

" Lorsqu'il était contrarié, il aimait se planter devant le gigantisme de la ville terrienne. L'affront des deux agents lui était resté en travers de la gorge. L'image de l'agent Vendrell en mamba noir persistait en son esprit. Le serpent avait planté ses crocs et le seul moyen de s'en débarrasser serait de le décapiter. Il se dirigea vers son bureau et s'installa dans son fauteuil l'air soucieux. D'un geste brusque, il appuya sur une touche. Le grand écran tridimensionnel sur le mur en face de son bureau se brouilla et une sonnerie de téléphone retentit. L'impatience gagne l'homme, il tapotait dans un roulement de doigts le dessus du bureau. Une image s'afficha enfin. Celle d'une tête aux cheveux courts, blonds peroxydés, les yeux d'un bleu délavé, un visage dur sans expression aux lèvres fines et un gros diamant accroché au lobe de chaque oreille. "

Lunar City (Patrick Sant-Anna)