Audrey Hepburn Un ange aux yeux de faon
Jean-Luc Cornette / Agnese Innocente
GlénatParution : 24/01/24Scénario : Jean-Luc CornetteDessin : Agnese InnocentePages : 168Isbn : 9782344056356Prix : 22 €
Présentation de l'éditeur
Une icône sans fard
Née en Belgique en 1929, élevée dans la noblesse qui sied à son rang, rien ne prédestinait Audrey Hepburn à devenir une icône du cinéma, et l’une des plus adulées du 20e siècle. Durant son enfance marquée par la guerre, la résistance et les déménagements, elle n’avait qu’un rêve : devenir danseuse classique. Repérée par un heureux hasard en 1948 pour un petit rôle au cinéma elle aimante déjà la caméra de ses grands yeux noirs. Obligée de renoncer à sa passion pour la danse à cause d’une santé fragile, c’est le cinéma qui lui fera les yeux doux. Après le film Nous irons à Monte-Carlo de Jean Boyer (1951), Audrey Hepburn est choisie pour le rôle de Gigi à Broadway ! Sa prestation dans cette adaptation du roman de Colette lui ouvrira les portes des studios hollywoodiens. À seulement 24 ans, c’est la consécration avec l’Oscar de la meilleure actrice pour le chef-d’œuvre de William Wyler Vacances romaines en 1953. Son visage d’ange conquiert le public (Sabrina - 1954, Drôle de frimousse - 1957, Diamants sur canapé - 1961, Charade – 1963 et My Fair lady – 1964), tandis que sa silhouette longiligne incarne un glamour plus moderne et élégant, à contre-courant des standards de l’époque. Mais sa vie sentimentale connaît des remous. Les hommes de sa vie se succèdent et le désir d’enfants la hante… Arrivée au sommet, l’actrice se retire brusquement de l’écran au début des année 70. Engagée, elle sillonnera le monde en faveur de l’Unicef jusqu’à la fin de sa vie. Star sans fard, appréciée pour sa générosité et sa droiture, elle reste à jamais une véritable icône du cinéma.
Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente nous dévoilent le parcours de l’actrice adulée mais aussi celui de la femme combative, à travers un travail d’auteur remarquablement mené tant sur le fond que sur la forme pour un roman graphique qui nous transporte et nous donne à voir l’authenticité derrière le strass.
Jean-Luc Cornette
Scénariste et dessinateur, né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album Maxime Maximum. À la fin des années 1990, Jean-Luc Cornette signe plusieurs livres jeunesse avec Jean-Marc Rochette aux éditions L’École des Loisirs et Seuil-Jeunesse. Coyote mauve est un best-seller sans cesse réimprimé. Depuis 2001, toujours comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Le Lombard, Carabas, Drugstore, Quadrants et Futuropolis. La série Les Passe-Murailles dessinée par Stéphane Oiry aux Humanoïdes Associés est sélectionnée deux fois dans la catégorie du meilleur scénario au Festival International de la BD d’Angoulême. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série Jhen de Jacques Martin aux éditions Casterman. En 2014, Le Pianiste, la sirène et le chevalier est sa première incursion dans le domaine du roman. Et en 2015, il publie une nouvelle dans le recueil Bruxelles Noir publié en France par Asphalte et aux U. S. par Akashic Books. En 2015, il publie aux éditions Delcourt un roman graphique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo, dessiné par Flore Balthazar. En 2016, il signe une reprise du célèbre personnage Chlorophylle de Macherot, dessinée par René Hausman. En 2017 sort le roman graphique Un million d’éléphants mis en images par Vanyda et publié aux éditions Futuropolis. La même année, il scénarise Klimt chez Glénat, bande dessinée consacrée au célèbre peintre. En 2019, Futuropolis publie La Perle, adaptation du roman de Steinbeck, Jean-Luc Cornette est cette fois aux commandes du scénario et du dessin.
Source : Glénat
Agnese Innocente
Agnese Innocente est née en 1994. En Italie, elle collabore en tant qu'illustratrice et dessinatrice avec diverses maisons d'édition. En 2019, elle travaille sur l'adaptation en bande dessinée de The Wonderful Wizard of Oz (Boat on Steam). En 2020, elle publie, avec Sergio Rossi, le roman graphique Girotondo (Editrice Il Castoro), qui remporte le prix Andersen de la meilleure bande dessinée (2021). En 2022, il publie Anna dai capelli verdi, lauréat du prix Boscarato de la meilleure BD jeune public. Elle collabore également avec Disney (Mulan's Adventure Journal : le Palais des Secrets, 2020, Anna's Adventure Journal : derrière les murs du château, 2022) et Warner. Réside à Carrare.
Source : Glénat
Mon avis
Saviez-vous qu'Audrey Hepburn était née à Ixelles le 4 mai 1929 ? Que son vrai prénom était Edda de par les origines hollandaises de sa maman, la baronne Ella van Heemstra ? Elle a changé de prénom lorsqu'elle a été étudié en Angleterre. Que rien ne la prédestinait à devenir une icône du cinéma, sa passion première enfant était son poney et la danse. Saviez-vous que son père, Joseph Ruston était un membre actif de la British Union of Fascists? Saviez-vous qu'elle a subi les privations durant la guerre ?
C'est ce que j'ai aimé dans la narration de Jean-Luc Cornette, on rencontre la femme qui se cache derrière l'actrice, sa quête du bonheur, sa difficulté à devenir mère, mais aussi son investissement dans son rôle d'ambassadrice de l'Unicef.
On suivra bien entendu ses débuts au théâtre, sa magnifique carrière au cinéma mais l'accent est vraiment mis sur la femme, ses drames, ses aspirations et engagements.
Amateur de cinéma, rassurez-vous on parcourt sa carrière aussi mais pas que et c'est ce qui fait la force de ce roman graphique.
J'ai adoré le dessin tout en douceur et sensibilité d'Agnese Innocente. Un trait gracieux, élégant, pur. C'est beau vraiment très beau, on ressent les émotions dans le graphisme, les couleurs sont douces, les scènes de cinéma en noir et blanc.
Un bien joli album qui m'a donné envie de revoir certains films et de redécouvrir autrement cette belle actrice.
Ma note : 8.5/10