Et chaque fois, mourir un peu – Karine Giebel

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Et chaque fois, mourir un peu, livre 1 , Blast

Autrice : Karine Giebel

Date de parution : mars 2024

Editions Récamier

***

Après le marquant Glen Affric, j’ai retrouvé pour la seconde fois l’excellente plume de Karine Giebel dans ce roman noir qui se dévore.

Ce premier tome nous emmène à la rencontre de Grégory, un jeune homme infirmier qui travaille dans l’humanitaire. Du Rwanda à l’Afghanistan en passant par la Tchétchénie notamment, le protagoniste principal découvre la barbarie humaine sous toutes ses formes. N’hésitant pas à prendre des risques et à mettre sa vie en jeu, Grégory doit faire des choix impossibles pour venir en aide aux blessés.

Au fil des chapitres, de 1992 à 2010, la tension monte. On est témoin de la souffrance de Grégory face à ce qu’il endure lors de ses missions et aux cauchemars qui le hantent à chaque retour en France.

Parmi les points forts de cette lecture, la psychologie des personnages qui est finement aiguisée ainsi que la trame narrative qui est très bien ficelée jusqu’au dénouement, apportant son lot de frustrations car le suspense demeure entier.

Le second et dernier tome de cette histoire captivante sortira à l’automne et il me tarde de savoir ce que l’autrice nous réserve pour la suite.