Résumé :Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l'hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d'Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l'appeler, sauf elle : c'est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu'Eden n'a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c'est Mary seule qui aura la responsabilité d'interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d'un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage.
Mon avis :Une lecture qui m’a autant marqué que « Onze jours » de Lea Carpenter.
L’univers militaire américain est porté à bout de bras par l’auteur dans cette histoire qui nous raconte les coulisses d’un retour meurtri. Rien ne sera plus jamais comme avant pour Eden, alors que Mary, son épouse, se remémore l’avant : leur rencontre, leur vie commune, leurs attentes et leurs espoirs.
Un secret et une culpabilité planent au-dessus de Mary, influençant ses décisions à venir.
L’auteur nous offre une histoire poignante, explorant d’un côté le fardeau de la culpabilité et de l’autre, le vide ressenti par certains militaires en dehors de leurs missions. Il nous parle de ces moments d’impuissance qui rappellent à l’humain sa petitesse.
Au plaisir.