Titre : Pole position
Auteur : Luna Joice
Édition : Autoédité
Genre : New Romance
Pages : 437
Parution : 31 mars 2024
Emy se retrouve propulsée dans le monde de la Formule 1 lorsque son père biologique la désigne comme l’héritière de son écurie : la Scuderia Adessi.
Le contrat est simple, elle est la dirigeante pour une saison et seulement si elle hisse la Scuderia en haut du classement, elle héritera de la totalité.
Tout aurait pu être facile si le pilote fétiche de l’écurie, Clay Johnson, n’avait pas décidé de les trahir et de concourir pour leur plus grand concurrent. Entre coup bas et rivalité, Emy n’a pas le choix, elle doit gagner le championnat pour garder son poste.
Mais Clay n’a qu’une seule ambition lui aussi : devenir le nouveau champion du monde. Alors, peu importe leur attirance, seuls les points comptent.
Car en Formule 1, il n’y a qu’une seule règle : que le meilleur gagne.
Merci à l’auteure pour l’envoi
Luna Joice a lancé un appel à service presse il y a quelques mois, je n’ai pas résisté en voyant le résumé. Je suis vraiment fan des romances dans le milieu de la F1, alors comment ne pas craquer avec ce résumé et cette couverture. J’ai vraiment adoré ma lecture, c’est exactement ce que j’en attendais.
Emy, qui n’a jamais connu son père, doit se rendre chez le notaire après son décès. Elle va se retrouver avec sa femme et le fils de cette dernière. Mal à l’aise, pas à sa place dans ce monde et dans cet office notarial qui sent l’argent à plein nez. Elle fait clairement défaut dans ce décor, en simple débardeur, un jean taché de cambouis. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises, Emy va devenir l’héritière principale de la Scudéria Adessi, l’écurie de formule 1 de son père. Avec 80 % des parts, elle devient la propriétaire majoritaire, pendant un an. Elle doit faire ses preuves si elle veut rester à la tête de la Scudéria.
Un sacré pari pour la jeune femme, elle s’y connaît un peu en mécanique, c’est son métier, mais la gestion d’une écurie de F1, elle ne connaît rien, et ce n’est pas Riccardo le fils adoptif de son père et second propriétaire qui va l’aider, au contraire, il est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues.
Tout va encore se compliquer quand elle va apprendre que le premier pilote de la Scudéria Adessi a signé chez un concurrent. Clay Johnson doit pourtant tout à l’écurie italienne, mais avec le décès de son propriétaire, il a préféré prendre les devants et signer ailleurs pour être sûr d’arriver à son but : devenir champion du monde.
Ce qu’il n’avait pas pris en compte, c’est Emy, cette jeune femme qui ne va pas le laisser indifférent. Mais Emy est bien décidée à se tenir éloigné de Clay, avec sa trahison, il est devenu l’ennemi…
C’est un monde intraitable pour le peu que j’en ai vu, mais c’est aussi du grand frisson et je ne crois pas que j’arriverai à me lasser de ça.
J’ai vraiment adoré cette plongée dans le monde de la Formule 1, j’adore retrouver ce thème dans une romance. C’est toujours plein de suspens et d’adrénaline, je trouve que c’est un monde plutôt fascinant, j’ai donc été complètement comblée.
D’ailleurs, ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette lecture, c’est ce que représente Emy. Une femme à la tête d’une écurie de F1, c’est du jamais-vu, c’est un milieu d’homme qui laisse très peu de place à la femme. Alors qu’elle soit à la tête d’une écurie, un régal, surtout qu’Emy est une femme qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds.
D’ailleurs, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette héroïne, elle m’a beaucoup touchée, elle est gentille, à l’écoute, loyale, et a un cœur énorme. Vraiment, j’ai même pleuré dans les derniers chapitres en la suivant, en voyant ce qu’elle perd, sa façon de réagir m’a bouleversée. Ce coup de cœur pour le livre, c’est avant tout un coup de cœur pour Emy. Je l’ai trouvé incroyable pendant toute l’histoire, elle arrive à gérer la pression, les coups bas, tout en restant présente pour ses deux pilots et pour l’équipe. Elle a la rage de vaincre, elle veut prouver ce qu’elle vaut, montrer à ce qui la regarde avec méprise qu’elle a sa place.
Bon par contre, le héros, Clay, je n’ai pas du tout accroché, il ne m’a pas touché et m’a énervé pendant toute ma lecture. Je me suis demandé du début à la fin ce qu’Emy pouvait bien lui trouver. Clay a un ego surdimensionné, il est sûr de lui et arrogant. Il a quand même quelques qualités, il reste loyal à son meilleur ami Lorenzo, le pilote de la Scudéria Adessi, j’ai trouvé ça beau de sa part. C’est principalement sa relation avec Lorenzo qui l’a rendu plus humain à mes yeux. Parce que clairement, Clay est là pour devenir champion du monde et rien d’autre. C’est son objectif et il se fou un peu du reste. Ce n’est clairement pas un bookboyfriend que je garderais, je le laisserais dormir dans la baignoire, je pense (haha).
J’ai plutôt bien aimé la romance, même si, encore une fois, je ne comprends pas ce qu’Emy peut bien trouver à Clay, mais bon. C’est donc une romance Rivals to lovers, j’avoue qu’ils m’ont fait rire à se lancer des piques. Clay était loin de se douter qu’Emy a un si fort caractère, il en fait les frais à plusieurs reprises. C’est un peu une romance interdite, tout est compliqué pour ces deux héros, ils sont adversaires sur le paddock, leur rapprochement est plutôt mal vu. Mais ce sont finalement leurs parents qui vont les rapprocher avec plusieurs concours de circonstances. Ce que j’ai préféré dans leur romance, ce sont les derniers chapitres, l’acte d’amour de Clay, la joie d’Emy par rapport à la réussite de Clay malgré son échec à elle. J’ai trouvé les derniers chapitres remplis d’amour, un bel amour, sincère et profond.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout Gabriella et Lorenzo (je sais qu’il y aura un tome sur Lorenzo, j’espère également qu’il y en aura un sur Gabriella). Ils sont le soleil de cette histoire, lumineux, très drôle, je les ai adorés et ils m’ont fait beaucoup rire, j’étais obligé de parler d’eux dans cet avis.
J’ai évidemment aimé cette ambiance de Formule 1, le stress, l’adrénaline, les problèmes mécaniques, les stratégies. Tout ça, j’adore, j’ai vibré à chaque course, comme tous les livres de romances en F1. Mais celle-ci à un plus, je trouve, nous ne sommes pas seulement immergés dans la vie d’un pilote, amis aussi de toute une écurie. Et ça, c’est vraiment très intéressant, on voit comment ça se passe dans les coulisses, avant, pendant et après les courses. J’ai adoré cette ambiance, tous les yeux rivés sur les écrans, les casques vissés sur les oreilles. Bref, j’ai été complètement séduite.
J’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’auteure, il y a beaucoup d’humour, elle se lit très vite et est très addictive.
Gabriella ne cesse de gigoter sur son siège en chantant le refrain de cette chanson. Même la voiture danse avec elle, me faisant basculer de gauche à droite plus d’une fois.
Un coup de cœur pour cette romance en pole position. Une immersion sur le paddock, entre la piste et les coulisses. Une histoire de vitesse, de frissons, de défi, de rage de vaincre. Une héroïne incroyable qui m’a énormément touchée, une battante, une femme à la tête d’une écurie de F1 bien décidé à s’imposer dans un milieu d’homme. Une belle romance rival to lovers, où les deux héros vont se chercher avec une tension palpable et des répliques sarcastiques. De l’humour, de l’amitié, de l’adrénaline, du cambouis et bien évidemment de l’amour. Une romance qui se dévore en un clin d’œil. Si vous aimez ce genre d’histoire, n’hésitez pas, perso, j’attends le prochain tome avec impatience.