C'est lundi, que lisez-vous? #461

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ROMANS

C'est lundi, lisez-vous? #461

Une époque en or.Titiou LECOQ. L'Iconoclaste, avril 2024

Chloé Berthoul vit à Gabarny avec son compagnon Greg, sa belle-fille Colette et son fils Raoul. Ville ordinaire, famille recomposée ordinaire, enfants ordinaires, métier ordinaire, aspirations ordinaires. Sauf que! Son grand-père qu'elle pensait mort et enterré depuis belle lurette, est bien mort, mais cela ne fait "que" six ans, et il n'est pas décédé dans un accident de voiture comme le prétendait "La Mouche" (sa grand-mère au franc-parler aussi détonnant que mauvais) mais dans son fauteuil. Chloé qui s'imagine toucher un héritage conséquent en revendant l'appartement déchante une fois arrivée à Lille, lestée d'un troisième enfant, Lapouta, petit voisin dont le père vocifère à longueur de jour et de nuit (l'alcool aidant).

J'adore l'écriture totalement décomplexée de Titiou Lecoq découverte avec sa biographie décalée de Balzac! C'est drôle, à la fois barré et "ordinaire". Avec ce roman, Titiou Lecoq parle des petites gens, dits ordinaire,s et qui ont pourtant une histoire extraordinaire parce que, elle est la leur et qu'aucune ne saurait se ressembler. Elle nous parle de transmissions (entre héritage, secrets et conversations) et d'aspirations comme de notre place dans la société, où il serait bon de voir ce que nous avons déjà plutôt que voir ce qu'on n'a pas et de le désirer, comme si cela allait nous rendre plus heureux, "mieux", "meilleur". Un roman vraiment agréable à lire!

C'est lundi, lisez-vous? #461

Promis, juré.Isabelle LAGARRIGUE. Charleston, mai 2024

Norma, Dylan, Martine et Camille. Quatre personnes qui ne se connaissent pas t qui vont se retrouver à un même endroit: un procès d'assises pour meurtre. Une expérience citoyenne et intime qui dévoile beaucoup de l'expérience de vie de chacun.

Je m'étais attendue à un roman axé sur le procès, son déroulement, les plaidoiries, les comportements et attitudes de chacun. Or, il est davantage question de ce qu'il se passe en-dehors. Et bien que les jurés n'aient pas le droit de communiquer entre eux sur le procès, j'imaginais qu'on saurait qu'elles sont leurs pensées et leur cheminement mais c'est très peu le cas. Ce qui est mis en avant, c'est ce que dévoile ce procès de notre société, de la place qu'elle laisse (ou pas) à chacun et des apparences, barrières ou humanité de chacun. Le ton est volontairement feel-good, il y a de beaux sentiments, mais je m'attendais à autre chose.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, lisez-vous? #461

Le voyage d'Anna Blume. Paul AUSTER, Livre de poche, 1993

L'annonce du décès de Paul Auster m'a ébranlée. C'est un écrivain que j'aime beaucoup, tant pour ses livres que des dires et prises de position. Cela faisait pourtant longtemsp que je n'avais pas lu l'un de ses romans même si je suivais avec intérêt chacune de ses parutions. J'ai donc été rechercher ses livres dans ma bibliothèque et choisi un que je n'avais pas encore lu.

Ce roman est une longue lettre, rédigée à quelqu'un dont j'ignore encore l'identité. Anna Blume raconte la vie qu'elle mène dans une ville apocalyptique, une ville où a disparu son frère William et qu'elle a décidé d'aller chercher, bien qu'on ait essayé de l'en dissuader. On dirait une ville de fin du monde, où l'humain est réduit à ses plus basses aspirations, où chaque minute est affaire de survie. Une ville sale, une vie d'errances, écumée par les " chasseurs d'objets " et les " ramasseurs d'ordures ", seuls travails disponibles pour pouvoir espérer manger un petit quelque chose au quotidien, où la mort est omniprésente et violente, où le corps est en proie aux affres de la météorologiques.

Ce roman me renvoie aux peu de romans post apocalyptiques que j'ai pu lire ou films vus! La Route de Cormac McCarthy, Et toujours les Forêts de Sandrine Collette, la série de romans ado U4... C'est gris, sale, violent, et cela sonne terriblement actuel.

C'est lundi, lisez-vous? #461

Les désaccordés. Anne CORTEY. L'Ecole des Loisirs, 2023

Présentation de l'éditeur Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades. À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l'enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c'est toujours plus difficile. Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif. 3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, lisez-vous? #461

L'atelier des vies brisées. Don J.SNYDER. Faubourg Marigny, 2 mai 2024

Présentation de l'éditeur Le roman tiré de l'histoire vraie sur l'homme qui a créé les masques en étain pour les gueules cassées lors de la Première Guerre mondiale.
1916. Après qu'un tribunal militaire l'a reconnu coupable de lâcheté sur les champs de bataille de France, l'artiste Sam Burke n'échappe au peloton d'exécution que grâce à ses compétences artistiques, qui peuvent être utilisées pour d'autres soldats brutalement défigurés dans les tranchées. Sam se retrouve donc dans un château au bord de la mer d'Irlande, entouré de blessés de guerre et essayant de se remettre de la mort violente de son meilleur ami, Ned. Dans l'atelier des masques en étain, au contact notamment d'Oliver, ancien aumônier militaire qui gère l'institution, et du Sergent Lansdale, mutilé de guerre, Sam va devoir combattre ses propres démons alors qu'il apprend à créer des masques complexes pour cacher les mutilations subies par les soldats qui l'entourent. À des centaines de kilomètres, Katie, toute jeune mère, tente de trouver un sens à sa vie qu'elle voit bouleversée par la guerre. Son mari, Ned, est parti à la guerre avec leur meilleur ami, Sam. Et les mois passent, sans aucune nouvelle des deux hommes...