Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Série : Les Nuits de Douvres
Titre : Une valse à deux temps, Tome 1
Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais le pitch m'a de suite interpellé. On y suit une héroine foncièrement indépendante et en avance sur son temps. Condition de la femme, émancipation et différences sociales sont au cœur de cette romance historique et ça, ça fait du bien.
Dix ans plus tôt, Clara était une jeune femme qui faisait déjà parler d'elle. Intelligente et même plus que ça, ces messieurs l'ont souvent délaissé pour d'autres jeunes filles pas aussi compliquées. Et c'est August, qui après un pari l'a invité à danser. Une valse qui l'aura marqué, mais sans donner suite. Dix ans après, alors qu'il est duc et vient de faire l'acquisition (anonymement) de l'institut de Clara et veut faire les bons choix pour sa sœur Anne, il ne s'attendait pas à ce que cette dernière soit l'une des participantes de Clara. Confrontations d'idées, sentiments et réflexions sur l'avenir.
Le gros point fort de cette romance, c'est bel et bien le personnage de Clara, ses idées, son tempéraments et le message derrière cette histoire. Courageuse, indépendante et instruite, Clara n'a pas peur de s'émanciper et de faire ce qu'elle a toujours rêvé de faire : enseigner. Et pas seulement les bonnes manières. Avec elle, ses élèves ne sont plus seulement des titres pompeux mais elles-mêmes. Ainsi, elle ouvre la port sur toutes les possibilités et notamment professionnellement parlant. Des idées en avance sur son temps, elle va devoir se confronter à August.
August qui a eu une vie mouvementée et qui désormais est plus riche qu'il n'aurait pu l'espérer. Homme d'affaires, il achète et revend des propriétés et voit l'avenir de sa sœur Anne tout tracé. Il pense savoir ce qui est le mieux pour elle sans pour autant être non plus dans le cliché. Petit à petit, confronté à Clara, il va ouvrir les yeux.
La romance qui en découle de ces deux là est plutôt chouette. Ils ne se sont jamais oublié, lors de cette fameuse valse, dix ans plus tôt. Et pourtant, aujourd'hui, ils vont avoir l'opportunité de se découvrir. August pensait savoir tout connaître de Clara mais là encore, il pourrait bien être surpris et lui renverra en pleine figure des idées reçues et les différences entre hommes et femmes, tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai bien aimé leur histoire et j'ai apprécié que Clara ne lui facilite pas les choses.
En conclusion, un très bon moment de lecture. Une jolie découverte avec cette héroine féministe et ce héros qui en prend de la graine. Il m'a manqué la petite étincelle qui fait que la lecture sort complètement du lot mais je relirais l'autrice avec plaisir.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :