Auteur : Elena Hurstel
Éditions : Alisio
Parution le : 17 janvier 2024
336 pages Thème : Développement personnel
disponible sur le site de l'éditeur
J'ai aimé :)
Au-delà des mots que vous prononcez, votre voix est le mégaphone de vos émotions et de votre personnalité tout entière. Contrairement aux idées reçues, la voix se travaille et il n'y a pas d'âge pour l'ajuster, la façonner et la sublimer... Dans ce livre, Elena Hurstel, référence du coaching vocal, vous invite à libérer votre voix pour révéler qui vous êtes vraiment ! Prendre la parole en public, gagner en impact, être plus à l'aise dans les aigus, gérer son stress sur scène, chanter juste, savoir articuler et capter l'attention du public...
à travers des témoignages et exercices, ce livre vous guide pas à pas pour faire de votre voix l'alliée n° 1 de votre réussite ! Croyez en vous, tout est possible ! Formée auprès de professionnels reconnus, Elena Hurstel est aujourd'hui une référence du coaching vocal dans le monde francophone. Forte de quinze ans d'expérience, elle a développé sa propre méthode et aidé des milliers de personnes à libérer leur voix dans le monde entier : chanteurs, comédiens, conférenciers, entrepreneurs, professeurs...
Sa chaîne YouTube propose aujourd'hui plus de 1 000 vidéos et cumule 6, 7 millions de vues et 180 000 abonnés. "
Avec la maison d'éditions Alisio je fais toujours des découvertes et pour le coup, il s'agit d'un développement personnel (oui encore un, moi qui n'en lisais jamais) sur notre voix. Je les remercie pour l'envoi de suite ! La voix, pas de ici la voix, mais en entendant la façon dont la personne use de sa voix pour une émission de télé-réalité, nous pouvons nous dire que ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui intriguent, ni même le jeu, mais plutôt l'intonation, la faon dont les mots arrivent avec quelque chose qui donne envie de l'écouter (désolée, pas de regarder, mais c'est une autre histoire). La voix fait partie de nous, qu'elle soit claire ou sourde, muette ou bavarde, nous avons tous quelque chose à dire, à crier, à chanter, ou à meumeumer comme le dirais l'âne dans Shrek. Nul besoin de dire que si vous ne vous aimez pas, vous n'allez pas apprécier votre voix, voire corps et tout ce qui vous compose, ça la palisse n'aurait pas dis mieux. La voix, ce qui nous apporte une identité. Que nous le voulions ou non, la présence est importante, mais dès que nous ouvrons la bouche, il vaut mieux savoir quoi dire, comment le dire et surtout être confiant. Et là, c'est souvent le drame. Les entretiens d'embauche qui ne fonctionnent pas à cause de la timidité et du fait que la voix est trop futile, le stress qui nous fait perdre nos moyens devant une salle pleine et nous fait bafouiller et puis bien entendu ceux et celles qui veulent donner de la voix dans le chant.
, ses passions, ses envies, son adolescence et le coup de massue avec le confinement. Nous passons très vite tout cela pour en arriver aux différentes étapes de son moi intérieur et de sa façon de procéder. Une mise en confiance d'abord, aucun jugement, pas de mesquineries. Elena cherche à comprendre le pourquoi. Pourquoi telle personne n'aime pas sa voix, d'où cela peut provenir, de l'enfance, de maltraitance, de problème auditif ou autre ? Pourquoi vouloir devenir chanteur, pourquoi avoir de la reconnaissance, tant de pourquoi qui font chacun d'entre nous des êtres qui ont besoin de quelque chose. Je me souviens de mon professeur (ça ne date pas d'hier je vous l'avoue) donc de mon professeur d'expression écrite et orale et d'une phrase en particulier que je ressors régulièrement à mes collégiens : Il faut porter sa voix. Nous travaillons bien entendu sur la manière de gérer le regard des autres, mais la voix est un instrument qui nous sert et qui montre nos émotions souvent. À moins d'être un mur de pierres, nos émotions sont dans le flux d'air qui passe entre nos lèvres pour atterrir dans l'oreille de l'autre. Donc porter sa voix, pour cette professeur c'était de faire en sorte que tout le monde puisse nous entendre de l'autre bout de la pièce sans crier, un véritable exploit pour certains, mais personnellement cela m'a appris pas mal de choses, en plus du théâtre, mais passons. J'ai énormément apprécié le fait d''avoir des explications du domaine scientifique sur la façon dont l'air entre et ressort en émettant des sons, des vibrations et l'auteur le fait très bien.
Faites du bruit ! est un "recueil" où nous avons les témoignages de plusieurs personnes qui ont travaillé avec Elena Hurstel, l'auteure et mentor francophone. Au-delà de la manière dont elle appliques des principes, nous avons d'abord le comment et le pourquoi elle en est devenue ce qu'elle est. Son enfance
Donc des personnes qui témoignent, une mentor qui apporte des enseignements, des explications, des QR codes pour accéder à ses vidéos de tel ou tel type. Le livre est complet, en plus nous avons des schémas, des lieu pour écrire ce que nous ressentons lors des exercices qu'elle donne, oui, nous avons de quoi faire. Le livre ne peut pas être lu et utilisés dans le même temps.D'abord ne première lecture que je qualifierais de rapide pour avoir tous les éléments en mains et noter les pages qui vont nous servir (il faudra souvent retourner en arrière ou avancer pour avoir les infos sur le tas) Et donc une deuxième fois par étape (ce que j'ai déjà commencé) afin de faire quelques exercices. Mais je vous avoue que tous ne me conviennent pas. Ce n'est ps exactement le bon mot, mais certains moments sot véritablement pour ceux et celles qui veulent percer dans la musique et donc une partie du livre est intéressante à lire, sans m'apporter de concret à et instant. Par contre, lorsque nous arrivons sur la fin, lui, je me suis reconnue dans les derniers et je valide. Je ne chante pas pas parce que je n'aime pas, mais je n'en ressens pas l'envie, ce qui m'intéressais était véritablement comment travailler sa voix pour ne pas la perdre à des moments cruciaux. La respiration est importante et j'ai appris beaucoup de ce coté, comme le fait de comment moduler sa voix. Même si inconsciemment je le faisais, ce n'était rien comparé à la façon dont nous pouvons le pratiquer, sans se fatiguer. Je ne suis pas déçue, car il en faut pour tout le monde et ce livre couvre un très grand panel, pour ne pas dire toute la population qui veut pouvoir changer les choses sans pour autant avoir le même but et ça, c'est très intéressant.
En plus des témoignages, exercices, nous avons les ressentis de chacun d'entre eux et du mentor, ce qui nous aide dans la voie que nous voulons suivre. Il est vrai que nous en voulons pas tous la gloire, être sous les feux des projecteurs, mais avoir confiance en nous, si !Elena nous démontre par ce livre que nous pouvons tous y croire, tous réussir, il suffit de croire en soi, d'avoir confiance en soi et surtout de réussir à faire confiance en l'autre. Pas évident pour emprunter e chemin, mais nous n'avons qu'une vie, alors... 15 minutes par jour, c'est tout ce qui est demandé (environ) pour apprendre à se servir de notre voix. Elle a raison sur un point : parler est "inné", alors que nous avons dû apprendre à marcher, par exemple. Lorsque cela va plus loin, Elena est capable de transmettre vers d'autres types de spécialistes, parce que parfois ce n'est pas l'organe, le corps qui a un soucis, c'est plus le mental, même si parfois le physique peut-être une cause de "mauvaise" utilisation. J'ai eu envie de découvrir autre chose, de faire une vraie coupure dans mes lectures habituelles et cela a du bon. Je sais que je vais utiliser une partie de cet ouvrage pour mon propre compte essentiellement pour le travail. Pour la confiance en soi, je n'ai pas ce problème, une bonne inspiration et tout passe, mais il est clair que l'intonation, je vais m'en occuper sérieusement. J'ai appris pas mal de petites choses d'ailleurs, l'histoire de parler sans respirer par le nez (alors ça, j'avais toujours cru l'inverse) et pleins d'autres petits éléments qui font sourire, mais au final, cela détend.
" Parler en public ou monter sur scène génère fréquemment de la peur. Je parie que vous êtes nombreux à l'éprouver, que se soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Pour prendre la parole en étant plus à l'aise, il existe bien sur des techniques vocales permettant d'améliorer sa diction, des exercices efficaces pour développer son élocution, des astuces pour tenir en haleine son public grâce à sa voix... Mais au fond, il est surtout important de vous poser cette question : que cache cette peur de parler en public ? "