Titre : This book kills
Auteur : Ravena Guron
Édition : PKJ
Genre : Thriller Jeunesse
Pages : 364
Parution : 11 avril 2024
Jess Choudhary est boursière dans la très réputée Heybuckle School et, suite à son dernier coup d’éclat on lui a bien fait comprendre qu’il vaudrait mieux pour elle qu’elle fasse profil bas si elle ne veut pas être renvoyée.
Le seul hic ? Hugh Henry Van Boren, l’un des élèves les plus populaires et les plus riches du lycée, a été retrouvé mort, tué exactement de la même manière que l’un des personnages d’une nouvelle qu’elle a écrite…
La coïncidence est trop énorme, et les craintes de Jess se confirment lorsqu’elle reçoit un message la remerciant d’avoir inspiré l’assassin.
Le temps presse, et l’adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle aura enfin un point commun avec Hugh Henry : elle sera morte elle aussi.
Merci PKJ
Ce livre est le dernier de la sélection pour le prix Pkj. ( Je vous ferai un article après l’annonce des résultats pour vous parler de cette aventure).
Jess est une élève boursière dans une école privée prestigieuse. Lors d’un cours de talent partagé, elle doit écrire une nouvelle avec Summer, la seconde élève boursière de l’école.
Le problème, c’est que Hugh Henry Van Boren, un des élèves les plus populaires de l’école, va se faire assassiner de la même façon que le personnage de la nouvelle de Jess et Summer. D’une façon très particulière d’ailleurs, tué avec une coupe et à côté de son corps ont été retrouvés des brindilles marquant « à l’aide ».
Le lendemain, Jess reçoit un SMS d’un numéro masqué la remerciant de l’avoir inspiré pour le meurtre. Jess commence à paniquer, mais vu l’incapacité des policiers à résoudre l’affaire, avec quelques amis, elle va décider de faire sa propre enquête.
À mesure que nous grattions la surface dorée de l’école, nous ne dévoilions pas seulement des ténèbres… mais de la pourriture.
Je lis très peu de policiers ou thrillers, je suis donc très nulle pour découvrir l’identité des tueurs. Là encore, j’ai eu plusieurs hypothèses qui n’étaient absolument pas bonnes, j’ai eu trois ou quatre pistes, mais j’étais tellement loin de la vérité. Du coup, connaissant le coupable, j’ai très envie de recommencer l’histoire pour voir ce qui m’a échappée.
C’est justement ça que j’ai apprécié dans ma lecture, ne pas savoir, ne pas comprendre, chercher comme Jess, aller sur les mêmes fausses pistes qu’elle. Bon, elle est visiblement plus maligne que moi, parce qu’elle a compris d’elle-même finalement qui était le coupable. Je suis clairement tombée de haut avec cette révélation, wahou, je ne l’avais absolument pas vu venir. L’autrice a donc réussi son pari avec moi, elle m’a retourné la tête et m’a surprise avec cette révélation.
Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Jess, elle est plutôt solitaire, elle est boursière et donc pauvre et invisible aux yeux des autres. Elle n’a qu’une seule véritable amie, Clem, qui est pourtant assez opposée à elle. Mais c’est un duo qui fonctionne. En plus d’être boursière, Jess a des origines indiennes, une source de plus de moquerie pour ses riches camarades. Mais après le meurtre de Hugh, tout va changer pour Jess. Elle va se retrouver plusieurs fois au centre de l’attention, mais surtout, elle va créer de nouveaux liens avec Summer et Tommy. Elle n’est plus si solitaire qu’auparavant, elle va pouvoir compter sur eux pour avancer dans son enquête. J’ai beaucoup aimé son évolution, sachant que Jess est vraiment une héroïne attachante et bienveillante.
Tous les personnages secondaires sont hauts en couleur dans cette histoire, ils ont tous des personnalités à part entière. Puisqu’ils sont tous considérés comme suspects à un moment ou à un autre de l’histoire, on en apprend un peu plus sur eux à chaque fois. Même sur Hugh, avec les conseils du détective privé, Jess va essayer de cerner qui était Hugh, j’ai trouvé ça intéressant qu’elle apprenne à le connaître après son décès. Jess va se rendre compte qu’il n’était pas celui qu’elle pensait, qu’il était beaucoup plus gentil et loyal qu’il ne paraissait.
Cette histoire aborde beaucoup de choses, surtout les privilèges des riches. L’autrice nous en parle à travers un club privé au sein même de l’école. Un club dans lequel, seuls les plus privilégiés ont accès de génération en génération. Un club secret dont personne ne connaît l’identité des membres, tout le monde se protège dans ce club. Il prend un peu de place dans l’histoire en parallèle de l’enquête sur la mort de Hugh, j’ai trouvé ça très intéressant. Le club est-il mêlé à tout ça ? Elle nous démontre aussi les dérives que peuvent prendre ces privilèges, quand tout s’achète, même le silence de la police.
L’autrice aborde également beaucoup d’autres sujets, comme le racisme, les différences de classes sociales et de ce qui en découle. Mais aussi le harcèlement, avec les SMS de numéros masqués que reçoivent Jess et certains autres élèves, que ce soit du meurtrier ou du Regiis Club.
Du côté de l’enquête, franchement, tout est très bien ficelé, entre des fausses pistes et des rebondissements. J’ai été comme Jess, je me suis méfiée de tout le monde ou presque. L’autrice prend un malin plaisir à laisser traîner des indices ici et là qui nous induisent en erreur. J’ai été réellement scotché par la révélation du coupable. Il y a plein de rebondissements tout au long de l’histoire, ce qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
C’est un livre jeunesse, il se lit donc facilement, j’ai aimé la plume de l’auteure, la façon dont les choses sont écrites, ce sont bien les mots de la jeune Jess qui relate cette histoire dans un carnet sur les conseils de sa mère.
Certes, je n’ai pas d’argent, mais ces quelques pages ont davantage de valeur. Mon histoire, mes mots, ma voix… tout cela n’a pas de prix.
J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. J’ai mené l’enquête aux côtés de l’héroïne. Une enquête riche en rebondissements où l’autrice nous laisse quelques fausses pistes. J’ai eu le cerveau retourné par cette enquête, j’ai eu beau chercher, je me suis toujours trompé, j’étais tellement loin de m’imaginer ce qui s’était réellement passé. Une révélation qui m’a complètement surprise, c’est très bien joué de la part de l’autrice qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Une héroïne attachante, des personnages secondaires fait de personnalités très riches et variées. Une plume fluide et addictive, beaucoup de sujets importants abordés notamment sur les privilèges et les dérives des personnes riches. Une ambiance entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, dans ce collège anglais où il ne fait pas si bon vivre…