Retrouver l'ambiance envoûtante d'un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant: l'occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C'est aussi une immersion dans l'aspect sordide de petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre.
Victor Landis est le shérif d'une petite ville de Géorgie. Il vit seul depuis le décès de sa femme atteinte d'un cancer, et ne compte plus parmi ses proches que ses collègues de travail. Le décès de son frère Franck, shérif comme lui, avec qui il était en froid depuis une douzaine d'années, l'oblige à remonter dans le Tennessee afin d'assister aux obsèques. Sur place il apprend que son frère a été assassiné et découvre qu'il était marié et père de famille. A la demande de sa nièce, Jenna, Victor se lance sur la piste des meurtriers de son frère. Bientôt les corps de jeunes filles disparues dans plusieurs comtés sont retrouvés, Franck était-il sur la piste du ou des tueurs lorsqu'il a été tué, ou à l'inverse était-il mêlé de façon illicite à une sombre affaire?
Avec les Appalaches en toile de fond, région la plus pauvre des Etats-Unis, Ellory trouve le cadre idéal pour situer l'intrigue d'un roman noir: trois états limitrophes dans lesquels sont retrouvées massacrées des jeunes filles que rien ne semble relier. Les petites villes concernées sont confrontées aux trafics de drogue, à la prostitution et à la corruption... et surtout à une population traditionnaliste pour qui le silence est de rigueur. L'apathie des forces de l'ordre trahit un désintêrêt total pour ces affaires ou bien l'implication de près ou de loin de certains de leurs membres... Landis doit trouver des alliés avec qui faire équipe pour déméler un sac de noeuds ou plutôt de vipéres...
Réputé solitaire, Victor Landis va se rend compte avec la mort de son frère que le passé ne s'oublie pas. Tout ce qu'il a souhaité éluder revient en force. Il ne préfère pas évoquer le différent qui l'a séparé de son frère, l'évite absolument mais ne pourra pas y échapper. Le décès de celui-ci devient une affaire personnelle, notamment grâce à la relation affective qui se crée entre la petite Jenna et son oncle Victor. La personnalité de celui-ci est passée au scanner et réserve des surprises. L'écriture de R. J Ellory gagne encore en profondeur, l'humour tout comme l'émotion sont présents, toute l'humanité de l'auteur affleure une nouvelle fois dans ses pages. Je suis de nouveau conquise par cet auteur anglais (qui aime beaucoup la France), digne héritier des meilleurs écrivains de romans noirs américains. Merci aux Editions Sonatine, via Netgalley pour cette lecture !!