Stupide Karma - Tessa Wolf

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_

Quand on me dit : comédie romantique, premier amour, seconde chance, j'ai envie de dire : banco, je fonce. J'avoue être assez friande de ce genre de tropes, mon côté romantique joue pour beaucoup. Alors bien sur, Stupide Karma m'a de suite donné envie.

Nous allons y suivre Pénélope, femme de ménage dans un hôtel luxueux qui enchaine les relations catastrophiques et tout un tas de catastrophe. Et alors qu'elle pensait donner une chance à un énième inconnu dans le bar de l'hôtel où elle travaille, elle se fait poser un lapin. Après quelques verres de trop, la douche est d'autant plus froide lorsqu'elle tombe sur Devin Ryan, PDG de l'hôtel en question et premier amour qui lui a brisé le coeur 11 ans plus tôt.

Par où commencer ? Quand j'ai terminé ma lecture, je suis restée assez perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? A tête reposée, la balance penche quand même plus du côté : mouais, bof. Et la raison est toute simple : l'héroine.

Parlons maintenant personnages et romance. Devin est un personnage difficile à cerner. Nous n'avons pas beaucoup son point de vue (ça ne me dérange pas, dans le sens où le mystère plane). Dans le présent, je dirais que je comprends sa froideur, son côté inaccessible, cette distance qu'il instaure et les reproches qu'il fait à l'héroine. Clairement, elle a besoin d'un électrochoc. Dans le passé, je le trouve quand même assez dure. Tous les tords ne sont pas du fait de l'héroïne et pour le coup, je trouve qu'il en prend conscience et j'ai vaguement pu lui pardonner quelques actes.


En revanche, l'héroine manque CRUELLEMENT de dignité. Pour résumé les choses simplement, ce n'est jamais sa faute. Elle fait des bêtises, tout le temps mais, non, elle n'a pas fait exprès et trouve en plus le moyen de remettre la faute sur Devin (dans le présent). Elle le repousse donc avant de se laisser totalement attendrir par l'attirance entre eux, quitte à passer de la haine à : je te saute dessus. Même quand il lui fait remarquer, elle ne percute pas. Son côté obsessionnel dans l'amour qu'elle a pour Devin est franchement limite malsain. Elle ne voit que par lui, ne vit que pour lui, accepte tout, ne fait aucun choix pour elle même, même dans son boulot et dans son amitié avec June. On lui marche dessus, on lui dit en face qu'elle se trompe et fait erreur, mais elle trouve toujours des excuses aux autres et n'ouvre pas les yeux. J'ai eu pitié d'elle. Sincèrement. Et ensuite, j'ai soufflé. Fort. Très fort. Parce que non vraiment, elle est naïve, crédule et j'ai presque cru qu'on allait lui diagnostiquer être bipolaire. Réveille-toi ma fille !

Je pensais tomber sur quelque chose de léger, sans prise de tête, fun donc. Le "comédie romantique" en quatrième m'a plutôt induite en erreur dans le sens où les thématiques et la relation n'est pas si simple que ça. Il est question de violence familiale, de relation malsaine (à mon sens) et le tout est certes abordé de façon assez éloigné (pour la simple et bonne raison que la question n'est pas hyper creusée) mais elle est bien là. J'aurais vraiment voulu que cela soit plus approfondi. Mais l'héroine ne s'interroge à aucun moment de ce qui arrive à Devin. Quant à la relation entre les frères, j'ai trouvé ça... très spécial. Il y a quand même des thématiques qui pour moi, font qu'on est pas vraiment dans de la comédie romantique. Alors oui, le récit porte bien son nom. Notre héroine fait gourde sur gourde et a souvent des retours de bâtons fracassants. Imaginez-vous de suite que dans chaque situation qu'elle rencontre cela vire à la cata. Une chute, une voiture bousillée, une parole qui n'aurait pas du sortir, bref, elle fait tellement de gourdes (parfois volontairement et en toute connaissance de cause) que ça lui retombe sur le coin du nez. Le Karma, ne la loupe pas. Ca aurait pu être drôle, si on ne partait pas dans le too-much.

Honnêtement, sur la fin de ma lecture, je m'attendais clairement à ce qu'ils ne finissent pas ensemble. Limite, je trouve que ça aurait été une fin plus juste. Parce que concrètement, l'héroine n'a pas spécialement changé et n'a pas appris de ses erreurs. Le coup du roman qu'elle doit écrire le démontre. Alors oui, la fin, (en deux chapitres) est mignonne, mon côté romantique a trouvé ça mignon mais... crédible ? Pas tellement. Je suis déçue je l'avoue. A la fin de ma lecture, j'hésitais vraiment dans ma note, 2, 2.5, 3/5 et finalement, je pense tabler sur 2.75. Parce que j'ai quand même eu envie d'y croire, de croire que la morale de l'histoire me plairait, que les choses changeraient et je suis allée au bout. Mais on est trop dans l'excès de l'héroine exubérante, gaffeuse qui s'aplati et ça, c'est dommage. La romance à proprement parlé m'a paru assez malsaine et je le regrette.