Résumé :Est-ce que deux âmes brisées que tout oppose peuvent se trouver dans le chaos ? La drogue, la mort… Camila connaît bien, elle qui baigne dedans contre son gré depuis sa naissance. Pourtant, elle ne rêve que d’une chose : obtenir son diplôme de journalisme et quitter sa favela pour éloigner sa famille de l’influence des cartels. Mais quand son petit frère suit les traces de son père et se retrouve mêlé à leurs affaires, elle doit se sacrifier et mettre de côté ses idéaux pour lui éviter la mort. La jeune femme est alors obligée de jouer la mule et de travailler pour celui qu’on prénomme le Serpent : un homme cruel et impitoyable, qui règne d’une main de maître sur l’un des réseaux de trafic de drogue les plus influents du Brésil. Si l’attirance entre eux est indéniable, elle est aussi impossible. Pedro représente le lourd passé qu’elle cherche à fuir. Et pour lui, Camila est juste le jouet parfait pour assouvir ses addictions les plus malsaines. Néanmoins, entre violences, trahisons et règlements de comptes, la petite mule pourrait bien se révéler plus utile que prévu. Alors, pourquoi la laisser partir ?
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.TW = Enlèvement et séquestration ; violence domestique et agression sexuelle explicite.
Une très bonne romance dans l’univers de la mafia !
L’autrice maîtrise les codes et nous propose un univers bien pensé et particulièrement impitoyable (même si elle négocie avec elle-même par moments). Pour l'appréhender, elle nous propose une visite guidée sous le regard d’une héroïne néophyte : Camila. Enfin pas si néophyte, son père en est mort et son frère y trempe. Camila est plongée en immersion dans les arcanes d'un réseau de narcotrafiquants au Brésil, pour sortir son frère de la galère (oui, c’est mieux amené que “La Dette” de Marjy Noname). Elle sera rapidement confrontée au boss du game : le serpent. Un personnage habilement construit, dont la psychologie est solidement établie à base de contradictions et de radicalité. Face à lui, elle semble à la fois très naïve et lucide… et pourtant quelle Kick ass girl elle est !
L’autrice ne lésine pas sur la violence de l’univers qu’elle nous présente, et aussi sur l’injustice des paroles données qui ne sont pas respectées. J’ai trouvé ça très juste et cela rend son propos d’autant plus crédible. Pour notre plus grand bonheur, elle s'éloigne des clichés habituels : pas de mariages forcés, de sombres vengeances ou de dettes trop déconnectées. L’histoire progresse dans le temps avec subtilité, à base de mystère et de rebondissements. Ce temps rend l’évolution de la trame narrative crédible, notamment en ce qui concerne l’attachement des personnages.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi