Veux-tu être mon +1 ? – Tamara Balliana

Veux-tu être Tamara Balliana


Titre : Veux-tu être mon +1 ?

Auteur :  Tamara Balliana 

Édition : Hugo New Romance

Genre : New Romance

Pages : 375

Parution : 15 mai 2024

Veux-tu être Tamara Balliana Veux-tu être Tamara Balliana

Entre Colyne et les mariages, c’est loin d’être une histoire d’amour.

Quand son petit ami choisit justement l’un d’entre eux pour poser un genou à terre et lui faire sa demande devant deux cents personnes, elle comprend que leur relation est vouée à l’échec.

Colyne découvre alors les joies qu’une rupture implique, comme… trouver un nouveau logement. Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard, célibataire déterminé à le rester et avec qui elle ne partage pas grand-chose si ce n’est une aversion pour les réunions de famille.

En cette saison estivale, les cartons d’invitations pleuvent et Colyne qui se sent redevable envers Axel accepte de lui servir de +1 pour une baby shower. S’ensuit alors une série de mariages et diverses célébrations sur la Côte d’Azur pendant lesquels les deux colocs vont apprendre à se serrer les coudes, pour faire face à des événements plus chaotiques les uns que les autres. Des ballons qui éclatent ou une pièce montée qui s’écroule peuvent faire naître une belle complicité, mais est-ce suffisant pour changer de point de vue sur les relations de couple et le mariage ? Peut-être qu’au lieu d’être seul, il faut juste être bien accompagné ?

Veux-tu être Tamara Balliana

Merci Hugo New Romance

Après avoir adoré N’oublie pas les chocolats, j’avais vraiment très envie de découvrir cette RomCom estivale. Et je ne m’attendais pas à autant aimer, pour être honnête, ça fait un bout de temps que je n’ai pas autant aimé une romance…

Colyne déteste les mariages, c’est à contrecœur qu’elle se rend à celui de la sœur de Vivien, son conjoint. En plus, elle ne se sent pas très à l’aise dans sa belle-famille. Mais pour Vivien, elle va faire un effort pour que cette journée se passe bien. Elle y arrive, jusqu’au lancer de bouquet de la mariée. Cette dernière, au lieu de le lancer parmi la foule de jeune fille attendant impatiemment d’attraper le bouquet, se dirige droit sur Colyne. Quand elle se retourne, Vivien, son conjoint à un genou à terre et une énorme bague dans les mains. Colyne est au bord de la crise de nerf, horrifiée devant cette situation, elle qui a toujours crié haut et fort qu’elle ne veut pas se marier. Elle accepte à contrecœur puisque des centaines de personnes ont les yeux braqués sur elle. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour elle, qui n’était déjà plus sûr de ses sentiments pour son compagnon. Elle décide de rompre, mais Vivien s’accroche, tant qu’elle habite sous le même toit que lui, il insiste. Elle n’a pas d’autres choix que de déménager au plus vite, mais elle n’arrive pas à trouver d’appartement. Elle va finir par accepter l’offre du fiancé de sa meilleure amie, son collègue cherche une colocataire. L’appartement est très beau et spacieux, elle disposera d’une chambre et de sa salle de bain. Elle ne voit pas d’un très bon œil cette collocation avec un homme qu’elle ne connaît pas, mais elle est clairement au pied du mur…

La colocation se passe bien, jusqu’à un petit incident avec Axel, son colocataire, elle se sent redevable, alors quand il lui demande de l’accompagner à la baby shower de sa sœur, elle ne peut pas refuser. Elle, qui déteste les mariages et autres événements familiaux, va devoir prendre sur elle au vu de la longue liste de mariage qui l’attend durant l’été. Axel et Colyne vont passer un deal, à chaque événement, ils seront le +1 de l’autre. Ils étaient loin d’imaginer que leur duo aurait tant la poisse, mais ces événements vont les rapprocher petit à petit, pourtant rien est simple entre ces deux colocataires.

Je soupire d’agacement. J’ai l’impression d’être dans une situation à la Friends où l’un des deux affirme qu’ils sont séparés, quand l’autre estime que c’est juste une pause.

J’ai littéralement dévoré cette histoire, une fois que j’ai commencé ce livre, impossible de m’arrêter. J’ai absolument tout aimé, les héros, les décors, cette idée très originale de succession de mariages, d’ailleurs ça m’a un peu fait penser à un de mes films préférés, 27 robes.

Je me suis beaucoup attachée à Colyne, c’est une geek, d’ailleurs, son travail, c’est de tester les jeux-vidéos, rien que ça, j’ai trouvé ça génial. Colyne a perdu ses parents très jeune, elle n’a plus que sa sœur aînée, mais elles ne sont pas proches. Elle n’aime pas trop le monde ou sociabiliser, elle n’a que ses deux meilleures amies Pénélope et Salomé. Je me suis beaucoup reconnue dans cette héroïne. Elle est aussi plutôt maladroite, ce qui provoque quelques scènes irrésistibles. Je l’ai adoré, elle est pétillante, sincère, loyale et c’est une femme forte qui sait ce qu’elle veut ou ne veut pas. Elle est très simple, toujours avec ses lunettes, ses jeans et t-shirt, elle est loin d’être à l’aise sur des escarpins.

J’ai aussi beaucoup aimé Axel, même si c’est un peu plus compliqué de le cerner, car nous n’avons pas son point de vue. Tout le monde le présente comme un coureur de jupons qui a annulé son mariage une semaine avant la date. Pourtant, il se comporte toujours très bien avec Colyne. Il est prévenant, attentionné, à l’écoute, bref, on se demande où est le Axel dont tout le monde parle. Mais en apprenant toute l’histoire, on comprend réellement ce qui s’est passé, et on s’attache encore plus à ce héros et à sa moustache (enfin presque pour la moustache). C’est finalement un héros très attachant qui fait fondre les cœurs, par sa gentillesse, sa prévenance et sa bienveillance.

J’ai adoré le rapprochement entre les deux héros, c’est un slow burn, tout va doucement, de colocataire, ils deviennent amis, puis commencent à avoir des sentiments amoureux. Tout est bien dosé, cohérent, rien ne va trop vite, tout prend son temps et qu’est-ce que c’est agréable. Une fois qu’ils se sont trouvés, qu’ils se sont avoués leurs sentiments, je les ai trouvés vraiment beaux ensemble. Une magnifique romance, sans trahison, sans douleur, juste un petit problème de compréhension entre les deux héros et surtout beaucoup de douceur et d’amour.

J’ai adoré les décors de cette histoire, des mariages dans le sud de la France, sur la côte d’Azur. Chaque mariage est très différent, des endroits tout aussi beaux que les uns des autres, mais très différent. Des personnalités différentes, des thèmes différents, bref, j’ai adoré parcourir le sud de la France au côté de Colyne et Axel. J’ai également adoré les faire-part des débuts de chapitre où se déroulent les mariages, encore une fois, c’est très original.

Ce livre est une comédie romantique, l’humour est incroyable, j’ai énormément rigolé au fil de ma lecture. Qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une romance comme ça, une romance légère, avec des scènes vraiment hilarantes. À chaque mariage, il va arriver quelque chose à Axel ou Colyne ou au deux. Je dois avouer que l’autrice à une très bonne imagination, plutôt loufoque d’ailleurs et c’est, pour moi, ce qui fait le charme de cette lecture. Je crois que je vais retenir un bout de temps toutes ces scènes plus folles les unes que les autres.

Mais en plus de l’humour, j’ai relevé plusieurs sujets importants, surtout un qui m’a beaucoup marqué. L’autrice nous parle beaucoup de consentement, surtout au début du livre, où Vivien, ne tient jamais compte de ce que désire ou non Colyne. Les messages sont importants et forts, personne ne doit changer pour plaire à l’autre, pire encore, personne ne doit essayer de changer son conjoint ou sa conjointe. L’amour, c’est accepter l’autre tel qu’il est. Cette notion de consentement et d’acceptation au sein du couple est très forte pendant toute l’histoire, un gros point positif pour moi.

Je suis déçue que tu ne respectes pas ma volonté, déçue que tu aies si peu de considération pour mon avis.

Il y a bien sûr d’autres thèmes importants comme le deuil, les relations familiales, les apparences, les LGBTQIA+, l’amitié, les mariages évidemment, mais sous tous leurs aspects qui ne sont pas toujours positifs.

J’ai encore une fois adoré la plume de Tamara, même plus que la comédie de Noël, j’ai adoré son humour, les dialogues, les décors, les mariages qu’elle décrit si bien.

Est-ce que ça sert à ça, le mariage ? Partager un morceau de joie et d’accomplissement avec ceux qui nous sont chers ?

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette comédie romantique. Les héros sont très attachants, il y a énormément d’humour, j’ai beaucoup rigolé durant ma lecture. Ce livre m’a changé les idées, il a mis beaucoup de lumière dans ma vie et du baume au cœur. J’ai adoré tous ces décors incroyables du Sud de la France, j’ai maintenant très envie de découvrir ces endroits. Il y a aussi des sujets importants et surtout une grande notion de consentement et d’acceptation au sein du couple.

Acceptez-vous de découvrir ce livre, de le dévorer et passer un super moment avec cette histoire drôle, fraîche, pétillante et irrésistible, pour le meilleur et pour le pire ?