Ada et Graff - Dany Héricourt ****

Publié le 15 mai 2024 par Nathalie Vanhauwaert

 Ada et Graff   -  Dany Héricourt  ****





























Liana LeviParution : 25 août 2022Pages : 288ISBN : 9791034906390Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur
De cette journée comme de la précédente, Ada n’attend qu’une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille qui ne viendra pas. Bras et jambe dans le plâtre, Graff n’aurait jamais cru que tout s’interromprait en ces circonstances, qu’il lui faudrait quitter sa famille de cirque en pleine tournée. Pour lui comme pour elle, l’avenir semble à l’arrêt, l’horizon tout à fait barré. La vieille dame anglaise et l’ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l’un vers l’autre. Car l’âge n’entame ni l’imagination, ni le désir, ni l’audace. Au jeu des hasards et des retrouvailles, le chambardement approche. Leur aventure, que tous ne voient pas d’un bon œil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences.
Entre passé et présent, entre Massif Central, Pays de Galles et Europe de l’Est, Ada et Graff raconte une histoire de liberté et d’amour portée par deux personnages lumineux et décalés.
Une rencontre entre gravité et grâce.
Dany Héricourt

De mère britannique et de père français, Dany Héricourt a grandi au Ghana et au Royaume-Uni, avant de s’installer en France. Après des études de théâtre, elle s’engage dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie du cinéma en tant que coach de jeu et de dialogue. Elle a notamment collaboré avec Éric Rochant, Thomas Vinterberg et Ralph Fiennes, et adapté la série The Eddy pour Netflix. La Cuillère, son premier roman paru en août 2020 (Piccolo 2021), a été très remarqué par journalistes et libraires. Il est également dans de multiples sélections de prix de lecteurs et bibliothèques dont celui du festival du premier roman de Chambéry et a obtenu le prix des lycéens de L’Escale du livre de Bordeaux. Son deuxième roman, Ada et Graff, paraît en août 2022.
Dany Héricourt nous parle de son roman

Mon avisAda va fêter ses 70 ans, c'est l'étrangère du village.  Elle est originaire du Pays de Galles. Elle est arrivée à La Roque, un village du massif central il y a 40 ans en suivant son mari médecin. Celui-ci n'est plus, elle est restée attendant le retour de sa fille Rebecca séduite par les "Simples", une "secte" établie non loin de là.  Ada est meurtrie par son passé, elle n'a jamais oublié l'été 65 et les mineurs ensevelis vivants par le crassier au Pays de Galles dont Jude son frère bien aimé.  Ada c'est aussi l'originale qui se baigne chaque jour dans la rivière. Elle va faire une rencontre inattendue, celle de Graff.Graff, c'est un circassien, il a été funambule.  Il a 80 ans. Il est tombé en démontant le chapiteau du cirque et a le bras et la jambe immobilisés dans le plâtre, dans sa roulotte sur le terrain d'Ada.  Graff est gitan d'origine roumaine, un rom...  Cela ne plaît pas trop aux gens du village qui ne lui veulent pas que du bien.Ada va prendre sa défense, il est sur son terrain et peu à peu, ils vont s'apprivoiser, se connaître et vivre une histoire d'amour.Ce livre c'est bien plus que cela, c'est aussi la découverte du pays de Galles,  de ses crassiers, de son passé et ses drames miniers.  C'est l'Histoire des Roms, un peuple persécuté depuis la nuit des temps mais aussi l'engagement de villageois pendant la guerre pour les sauver, les protéger.On va découvrir leur parcours, leurs blessures, mais aussi l'espoir, l'amour toujours possible à tout âge.  D'autres thématiques sont abordées comme l'activisme écologique, le rapport à la nature, les sectes, l'atteinte à la liberté individuelle, le racisme.Un très beau récit lumineux, une jolie plume entre gravité et grâce.Ma note :  8.5/10Les jolies phrases
Vieillir c'est planifier les heures et converser avec elles.
Mourir n'est pas méchant, c'est la vie qui bouffe la perfection.
La rumeur est un virus, il ne faut pas la laisser entrer.
Son cou nu porte les cercles de l'âge, l'humain vieillit comme l'arbre.
Seulement vieux.  Vieux seulement.  Peu importe l'ordre des mots, ceux-ci prêchent l'inanité de son existence.  Il ne sert plus à rien. Même les bêtes savent que pour vivre il faut servir à quelque chose.
En observant la nature, elle a appris qu'il y a une multiplicité de mondes et un nombre infini de liens visibles et invisibles entre les êtres vivants. Qu'il existe sans doute une infinité de coïncidences aussi. Vouloir les expliquer serait une perte de temps.
Où va l'amour quand il se détache ? La question lui évoque les "koans" zen, ces énigmes censées stopper la pensée et libérer l'esprit. "Quel est le son d'une seule main qui applaudit ? A quoi ressemblait ton visage avant la naissance de tes parents ? Comment éteindre le feu de l'autre côté de la montagne ?"
Il paraît que de toutes les émotions, l’apitoiement sur soi est la moins utile.
On ne peut éternellement serrer ceux que l'on aime, la vie contient trop d'imagination. Des lignes de faille, des sorties de route, des glissements de terrain et des carrefours invisibles.