La Traversée des temps – Tome 3 – Soleil Sombre d’Eric-Emmanuel Schmitt

Traversée temps Tome Soleil Sombre d’Eric-Emmanuel Schmitt

Traversée temps Tome Soleil Sombre d’Eric-Emmanuel Schmitt

Si cela vous intéresse, vous pouvez lire ici

nos chroniques du tome 1 et du tome 2.

Dites-moi tout : quelle est votre période historique préférée ?

Eric-Emmanuel Schmitt, très connu pour ses courts romans, toujours empreints d'une grande humanité, nous invite en Egypte ancienne avec le troisième volume de La Traversée des temps, Soleil sombre. On y retrouve des pharaons, des princesses égyptiennes, la mythologie d'Isis et Osiris, les traditions des pyramides et de l'embaumement, les esclaves hébreux. C'est un voyage que j'ai trouvé absolument passionnant.

Voici la quatrième de couverture : Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée. Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

Traversée temps Tome Soleil Sombre d’Eric-Emmanuel Schmitt

On retrouve Noam, encore à la recherche de Noura et encore se dissimulant de Derek. Et pourtant... Pourtant, l'auteur parvient à faire encore du nouveau. Les cartes sont une nouvelle fois distribuées. La grande force de cette admirable fresque de l'humanité, c'est que la fiction est intimement liée à l'Histoire, que nos personnages jouent un rôle dans les légendes que nous connaissons encore aujourd'hui, sans que jamais ça ne sonne faux.

Eric-Emmanuel Schmitt réussit avec brio un coup de maître. La narration n'est confiée qu'à Noam mais elle se scinde en trois narrateurs différents, celui du passé, celui qui écrit son passé et celui des notes de bas de pages. Ainsi l'érudition des informations sur l'évolution de l'homme, des sociétés et de l'humanité que l'on trouve dans les notes n'est jamais ennuyeuse, ni pédante.

Je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter dans ce récit qui tient tout autant du conte, que du roman historique, du récit d'aventures et du roman d'amour. Vous ne verrez pas les pages défiler et vous vous régalerez !

Qui s'est déjà lancé dans l'aventure ?

Priscilla